Torqeedo Travel 503S, LE hors bord électrique pour canoës

torqeedo travel 503

torqeedo travel 503

Le canoë est une embacation légère, généralement utilisé par les bases de location dans le cadre d’activités nautiques pour découvrir une riviére avec plus ou moins de courant. De plus en plus utilisés, pour sa simplicité de mise à l’eau, par les pêcheurs ou les plaisanciers recherchant une alternative entre la barque et le kayak. L’utilisation du canoë se décline donc de différentes façons et peut nécéssitée une motorisation pour parcourir des zones avec du courant, rallonger les promenades, en sécurité ou encore permettre à des personnes n’ayant pas les moyens physiques de pratiquer cette activité avec des pagaies.

Pour quoi le Torqeedo Travel 503 est LE hors bord électrique le plus adapté pour les canoës ?
Quand on pense motorisation pour canoë, généralement on pense motorisation électrique pour parcourir la nature en silence et sans odeur….
Dans les hors bord électriques, il y a, les modèles sans batterie intégrée et les Torqeedo Travel avec batterie intégrée.
Un des avantages de la gamme Travel de Torqeedo est le poids des batteries lithium intégrées qui est d’environ 4 kg. (Le poids total du Torqeedo Travel 503S est de 12.9 kg)
Il est plus simple de porter de la voiture jusqu’à la cale de mise à l’eau et d’installer dans le canoë un hors bord électrique du type Travel 503 avec un poids total de 13 kg qu’un moteur électrique de 9 kg plus une batterie de 20 kg minimum.

Pour notre essai, nous avons utilisé un canoë Héron de la marque Esquif.
Le Heron fait parti de la gamme des canoës de pêche. D’une longueur de 4,4m pour un poids de 31 kg, il peut accueillir sur son tableau arrière une motorisation maxi de 3CV.
L’essai a été réalisé à Civray de Touraine sur la base de location de Canoë Company.
Canoë Company est spécialiste de la location de canoë en Touraine.
Pour cet essai nous avons choisi le Torqeedo Travel 503 pour sa puissance équivalente à 1.5CV. Pour nous cette puissance nous paraît suffisante pour ce type d’embarcation. Le test a confirmé que le Torqeedo Trqvel 503 était suffisant.

torqeedo travel 503 + canoë heron

Le test a été réalisé par temps calme et avec une personne à bord du canoë.
Le Torqeedo Travel 503 est un hors bord électrique de 500 watts alimenté par une batterie de 320 watts fonctionnant en 29.6V.

Les Informations qui ont été relevés lors de l’essai :
A 480 watts (plein régime) la vitesse est de 6 km/h
A 300 watts la vitesse est de 5 km/h
A 100 watts le vitesse est de 3 km/h

Un grand merci à Canoë Campagny qui nous ont permis de réaliser ce test avec un de leur canoë.
Il devrait rapidement être équipé du Torqeedo Travel 503S que vous pourrez louer sur l’un de leurs canoës.

CANOE COMPAGNY
3 Rue de l’Écluse
37150 Civray-de-Touraine
TEL : 06 37 01 89 92
www.canoe-company.fr

Quelles longueurs d’arbre propose Torqeedo ?

Torqeedo propose 2 longueurs d’arbre pour les deux modèles de Travel. L’arbre court a une longueur de 62,5 cm du tableau arrière au milieu de l’hélice, et l’arbre long mesure 75,5 cm.

Du fait de l’hélice plus grande et de son rendement plus élevé, l’arbre des hors-bord Torqeedo est plus long que sur les moteurs à essence, mais les domaines d’utilisation sont identiques.

La plupart des bateaux pneumatiques sont dotés d’un arbre court. La majorité des voiliers mais pas tous, loin de là, sont équipés d’un arbre long. En règle générale, la pointe supérieure de l’hélice doit être entre 3 et 5 cm en-dessous du fond de la coque.

# Source Torqeedo