Torqeedo Ultralight 403 en test sur les Kayaks pliables Nautiraid

Ultralight 403 sur le Nautiraid grand Raid II

Torqeedo est le premier motoriste à avoir conçu un moteur électrique spécifique pour les kayaks. Le Torqeedo Ultralight a été conçu au départ pour les kayaks « rigides », il peut également être installé sur des kayak « pliables » du type Nautiraid. Pour ce type de kayak, il y a plusieurs possibilités dont l’installation du moteur directement sur le gouvernail ou par le biais d’une pièce supplémentaire qui a été développer pour les kayaks Klepper et les canoës.

Le Torqeedo Ultralight 403, pèse 7 kg avec sa batterie au lithium. IP 67, ordinateur de bord, puce GPS pour calculer et gérer l’autonomie.
En 2011, le Torqeedo Ultralight a évolué. Les deux évolutions importantes se portent sur une augmentation de la capacité de sa batterie de 44% et sur le fait que cette nouvelle batterie au lithium peut être rechargée par un panneau solaire 24V et de 45 watts maximum. Le panneau solaire permet de recharger la batterie (à 0%) en 12 heures.

 

Ultralight 403 sur le gouvernail

Essai sur le Nautiraid Grand Raid II
Nous avons testé le montage du moteur sur le gouvernail sans passer par la boule de fixation. Ce test a été effectué sur un kayak Nautiraid Grand Raid II 540. c’est le plus grand de la gamme Nautiraid (540x 75 cm). Il est prévu et a été testé avec deux personnes. Sur le gouvernail du Grand Raid II, l’installation se fait facilement et permet de conserver le système de direction prévu par Nautiraid.

9 km/h est la vitesse maxi atteint de cet essai avec deux personnes. L’autonomie est de 4 heures à 6 km/h et environ 45 minutes à 9 km/h.

système de fixation pour Torqeedo Ultralight (option)

Autres systèmes de fixation :

système d’adaptation pour les Klepper

Une société allemande a développer un système permettant de conserver le principe de départ du Torqeedo Ultralight avec la boule de fixation pour les kayaks pliables, les canoës et les kayaks rigides ne permettant pas de fixer cette boule. Ce système permet de conserver le gouvernail du kayak.

Le cout de ce système est autour des 300 euros TTC

Pour information : klepper testcenter hamburg

Avec ces différents types de systèmes, le Torqeedo Ultralight 403 peut vraiment s’installer sur tous les kayaks. A la question de certains puristes, ce moteur qui est prévu pour ma mer, peut être une sécurité en cas de problème et permettre de passer plus de temps à naviguer.

Vidéo de l’essai du Torqeedo Ultralight 403 sur le Nautiraid Grand Raid II (Installation sur le gouvernail) :

Evaluez cet article
Votre note
[Total: 4 Average: 2]