Torqeedo Travel 1003 propulse le bateau électrique Ludy


Torqeedo Travel 1003

Le Torqeedo Travel 1003 est généralement utilisé pour propulser des annexes, des barques ou des petits voiliers de moins 1.5 tonnes mais pas que…
Il peut également être utilisé pour propulser des bateaux électriques comme le Ludy.
Le Torqeedo Travel 1003 est aujourd’hui l’un des modèles les plus connu de Torqeedo. C’est le premier hors bord électrique avec batterie lithium intégrée qui a été conçu et commercialisé. Il est équivalent en poussée à un hors bord de 3CV. Dans sa version arbre court, il pèse moins de 14 Kg incluant sa batterie lithium de 530 watts. Le Torqeedo Travel 1003 est donné pour une autonomie moyenne d’environ 3 heures à 3 noeuds. Depuis peu, il y a en option une batterie de 915 watts qui permet de doubler son autonomie pour un poids presque similaire.

Le Ludy : Entre bateau électrique et pédalo

Présenté pour la première fois lors du dernier Nautic de Paris par la société Ludyvert. Le Ludy est un tout nouveau bateau électrique en rotomoulé de moins de 2.50m pour 90 kg (incluant le Torqeedo Travel 1003).

Le Ludy en quelques chiffres 

Longueur : 2.496m
Largeur : 1.155m
Hauteur : 0.80M
Tir d’eau : 0.50m
Poids : 90 Kg

Le Ludy est né d’un souvenir de jeunesse. Son concepteur avait, il y plusieurs années, un bateau à la fois ludique et conviviale qui aujourd’hui n’existe plus. Monsieur Vigliano, le concepteur, a voulu à la fois re-créer ce bateau et concevoir un bateau électrique aux performances se situant entre celles d’un pédalo et d’un bateau électrique. Qui dit bateau électrique, dit recherche du meilleur compromis vitesse/autonomie. C’est l’une de raison du choix de la carène qui est du type catamaran. Ce qui permet également au Ludy d’être stable et de pouvoir accueillir 3 personnes.

bateau électrique ludyvert

Bateau électrique Ludyvert

Adaptation du Torqeedo Travel 1003 dans le Ludy : 

Le Torqeedo Travel 1003S est conçu et commercialisé pour être diriger avec sa barre franche (Tiller). Pour une utilisation avec certain voilier, il est possible de bloquer la direction et de remplacer la barre franche par le boitier de commande à distance (1918-00).

Pour intégrer le T1003S dans le Ludy et pour pouvoir le diriger avec un volant, la société Ludyvert à du l’adapter  et donc concevoir une pièce intégrant une direction hydraulique Leroy Somer. L’accélération se fait grâce au boîtier de commande à distance. La batteries Lithium n’est plus intégrée au moteur mais placée à coté du moteur.

adaptation Torqeedo Travel 1003

Adaptation Torqeedo Travel 1003 by Ludyvert

Les perfomances du Ludy avec le Torqeedo Travel 1003S

L’essai a été réalisé à Plouer sur Rance avec un courant de +/- 0.5 km/h. Une seule personne était à bord du bateau électrique Ludy pour faire cet essai. l y a avait également un petit vent frais qui a durci les conditions de l’essai.

Vitesse à :

  • 100 watts : 3.5 km/h
  • 200 watts : 4.5 km/h   « la vitesse d’un pédalo se situant entre 4 et 5 km/h »
  • 300 watts : 5.5 km/h
  • 400 watts : 5.8 km/h
  • 500 watts : 6.2 km/h
  • 750 watts : 6.8 km/h
  • 1020 watts : 8 km/h

bateau electrique Ludyvert

Le Ludy et le Torqeedo Travel 1003 offrent plusieurs avantages : 

Le Ludy offre tous les avantages d’un bateau électrique respectant l’environnement. Avec un  avantage supplémentaire : un loueur ou un utilisateur n’aura pas besoin d’électricité au ponton pour recharger les batteries du Ludy. Le poids (-5 Kg) des batteries Lithium (530 watts ou 915 watts) leurs permet d’être facilement enlever du Ludy et transporter pour être recharger dans un local éloigner du ponton. Il possible de recharger les batteries Lithium avec le panneau solaire Sunfold 50. Le Ludy pesant autour des 90 kg peut être également ranger facilement tout les jours grâce à des roues de mise à l’eau.

Si vous êtes intéressé par le bateau électrique Ludy, nous vous invitons à contacter la société Ludyvert : www.ludyvert.fr

Evaluez cet article
Votre note
[Total: 6 Average: 5]