Essai du kayak Abaco 360 Torqeedo Ultralight 403

Torqeedo Ultralight

En mer ou en rivière, la pêche en kayak se développe de plus en plus. Plus simple et plus rapide pour la mise à l’eau, le kayak permet aux pêcheurs de se rendre sur des « coins » de pêches difficiles voir impossible d’accès en bateau ou à pieds. Les pêcheurs sont des passionnés et comme tout passionné, ils sont à la recherche DU produit qui répondra au mieux à leur activité. Il n’est pas rare de voir des kayaks équipés comme des bateaux avec des sondeurs, des portes cannes….
Pour répondre à cette nouvelle demande, les constructeurs de kayak, comme Rotomod, proposent des modèles adaptés aux besoins spécifiques des pêcheurs.

Rotomod est l’un des leader dans le monde du kayak. Depuis plusieurs mois, Rotomod commercialise trois de ses modèles « fisching » motorisés avec le Torqeedo Ultralight 403.

Torqeedo Ultralight 403
Le Torqeedo Ultralight est commercialisé depuis 2009. Torqeedo a développè le seul véritable hors bord électrique pour kayak. De l’hélice, au système d’accroche pouvant s’adapter sur différent kayak, en passant par son faible poids tout a été pensé pour répondre au besoin propulsif des kayaks. Ce modèle a connu une évolution en 2011 (augmentation de la capacité de batterie lithium et nouvelle prise de recharge).

Torqeedo Ultrailght 403Quelques points techniques sur le Torqeedo Ultralight 403 :
Hors bord électrique de 400 watts pour une poussée équivalente à un moteur thermique de 1CV. L’Ultralight utilise sa propre batterie lithium de 320 watts (29.6V). Il pese seulement 7,3 kg batterie comprise. Comme tous les hors bord Torqeedo, il est équipé de sa puce GPS et d’un ordinateur de bord pour gérer l’autonomie.
Vous pouvez aussi relier l’Ultralight à votre smartphone grâce au TorqTrac (1924-00).

Abaco 360 version Torqeedo Ultralight 403
Rotomod a su parfaitement adapter le Torqeedo Ultralight 403 sur l’Abaco  360. Pour cela Rotomod a conçu une plaque en aluminium afin de recevoir la boule de fixation de l’Ultralight. Cette plaque est fixée à l’arrière du kayak ce qui permet de libérer l’espace à l’arrière du cockpit. Tous les câbles (du boîtier de commande, de la direction & du relevage) sont à l’intérieur du kayak. Par un système de pédalier, le kayak se dirige de gauche à droite avec les pieds, laissant les mains libres pour pêcher. Le boîtier de commande est placé entre les jambes. Cette intégration du Torqeedo Ultralight est une réussite.

 

Place à L’essai :
L’essai a été réalisé dans le marais de Brem sur Mer en Vendée (Dept. 85). Plus exactement sur le site de La Cabane qui est loueur de canoë kayak et de Stand up paddle. L’essai a été réalisé par Nicolas Huguet qui est le guide de pêche local et partenaire de la Cabane. Nicolas pêche en kayak depuis longtemps et propose des prestations de guidage en kayak. Il pêche et propose ses prestations de guidage avec des kayaks Rotomod dont il est l’un des ambassadeurs.

L’essai a été effectué par temps calme, presque sans vent.
L’essai a été effectué avec deux personnes différentes (80 et 90 Kg), nous avons obtenu les mêmes performances.

La taille d’un bateau (ici du kayak) est un élément important et il doit être pris en considération dans les performances. Plus le bateau est long, plus il a des chances d’aller vite.

Puissance en wattsA 190 wattsA 300 wattsA 398 wattsA 414 watts (plein régime)
Vitesse4 noeuds (7.4 km/h)4.4 noeuds (8.15 km/h)4.7 noeuds (8.7 km/h)4.7 noeuds (8.7 km/h)

Proplusion Hybride : 40 watts d’Ultralight permet de gagner 0.5 noeuds tout en pagayant
Nicolas a également fait un test intéressant. Il a mesuré sa vitesse en pagayant avec l’Abaco 360 qui est de 2.5 noeuds. Tout en pagayant, il a mis en marche l’Ultralight à 40 watts, ce qui lui a permis d’atteindre 3 noeuds pour 8 heures d’autonomie avec 90% d’état de charge de la batterie lithium. C’est un élément intéressant car le Torqeedo Ultralight peut être utilisé comme une aide ou en sécurité, sans enlever le plaisir de pagayer.

Rotomod TorqeedoPlace à l’interview de Nicolas Huguet

Depuis quand tu pêches en kayak ?
NH : Je pêche en kayak depuis une dizaine d’années et 25 ans en bateau. A titre professionnel j’encadre la pêche depuis 5 ans en kayak et en bateau.

Pour toi, la pêche en kayak c’est un autre mode de pêche par rapport à la pêche en bateau, barque ou au bord ?
NH : La pêche en kayak c’est une approche bien spécifique qui permet au pêcheur d’aborder des spots difficiles d’accès en bateau lui conférant aussi une meilleure acquisition du sens de l’eau. Le kayak possède donc une grande polyvalence permettant d’aborder majoritairement des techniques de pêche en finesse c’est-à-dire avec des faibles grammages mais aussi des techniques plus proche de celles utilisées en bateau le tout en ayant une discrétion réelle en l’absence de moteur thermique.

A ton avis pourquoi il y a de plus  en plus de pêcheurs qui pêche en Kayak ?
NH : L’originalité, le budget, l’approche écologique, l’efficacité, la convivialité et la proximité avec le milieu sont autant d’éléments expliquant le développement de cette approche.

Quelle est ta première impression (ou sensation) quand tu as testé l’Ultralight sur l’Abaco 360 ?
NH : Je ne te cache pas qu’en tant que kayakiste, j’ai eu quelques réticences à l’idée de ne pas utiliser ma pagaie… Cependant avec l’équipe technique de RTM fishing nous cherchions une alternative aux modes de propulsions proposés actuellement. Nous souhaitions conserver les qualités marines de nos kayaks tout en cherchant une solution permettant d’améliorer la vitesse, l’autonomie de nos bateaux permettant ainsi de libérer les mains lors d’action de pêche

As tu senti ou ressenti la présence du Torqeedo Ultralight sur l’Abaco ?
NH : En terme de poids l’ensemble étant très léger je ne ressens pas de désagrément en navigation ni dans le transport.
Le moteur reste relativement silencieux. L’ensemble est extrêmement maniable grâce au montage réalisé.

Quels sont pour toi les avantages de pêcher avec un kayak motorisé ?
NH : – en Mer l’avantage et de permettre de rester face au courant en position statique limitant ainsi les effets d’une dérive trop rapide.
D’autre part le moteur permet une utilisation hybride pagaie plus moteur augmentant ainsi l’autonomie et la sécurité en maintenant une vitesse importante tout en réduisant l’effort physique.
– en Rivière le moteur permet de pouvoir prospecter les berges sans bruit, sans avoir besoin de pagayer ni de pédaler permettant ainsi de se concentrer uniquement sur la pêche
Un des gros point positif qui est commun entre l’utilisation en mer et l’utilisation en eau douce est le très faible tirant d’eau de l’embarcation même motorisée et la mise en sécurité du moteur en cas de contact avec un obstacle. Il s’agit là d’un gros avantage par rapport aux kayaks à pédales.

Pêcher en position debout  : Il est possible de pêcher debout à faible vitesse. Seul un kayak motorisé permet ce style de pêche. (Voir la démonstration de Nicolas dans la vidéo)

Torqeedo Rotomod
Comment vas tu utiliser l’Ultralight dans tes activités professionnelles ?
NH : À l’heure actuelle je peux utiliser le moteur en appui pour un éventuel remorquage ou bien pour me déplacer rapidement sur une zone.
Cela me permet aussi de pouvoir faire découvrir l’activité à un public plus âgé n’ayant pas une grande  condition physique tout en conservant tous les bienfaits de la propulsion à pagaie en terme de musculation du dos et de préservation du rachis.

Un grand merci à Nicolas Huguet d’avoir réalisé cet essai et de nous avoir transmis ses connaissances de la pêche en kayak. Vous pouvez retrouver son activité de guide de pêche sur : www.vendee-peche-passion.fr
Rotomod a réalisé une superbe intégration du Torqeedo Ultralight 403 sur son modèle Abaco 360 Torqeedo.
L’Abaco 360 Luxe Torqeedo est proposé au prix public de : 2689 euros TTC
retrouvez toutes les informations sur les modèles équipés du Torqeedo Ultralight 403 : www.rtm-fishing.com

Nous vous invitons à nous suivre sur notre page facebook : www.facebook.com/hbelectrique

Vidéo de l’essai du Rotomod Abaco 360 Torqeedo

Evaluez cet article
Votre note
[Total: 4 Average: 3.8]