Torqeedo Travel 1003CS pour propulser un bateau de 12 passagers

Torqeedo Travel 1003CS

Torqeedo Travel 1003CS propulsant un bateau de 12 passagers dans le Marais Poitevin

Torqeedo Travel 1003CS   est utilisé la plus part du temps pour propulser des annexes, des voiliers (de moins 1,5 tonnes), des barques de pêche.  Depuis environ deux ans, Il est également utilisé dans le cadre d’utilisations professionnelles. Soit pour motoriser des bateaux électriques de petite taille (moins de 4m) comme avec la barque cacher de Technostrat ou des embarcations plus importantes comme des bateaux à passagers d’environ 1,5 tonnes max. Pour une utilisation en rivière ou en lac avec un faible courant.

Le Torqeedo Travel 1003CS avec sa batterie intégrée de 915 watts est un hors bord électrique d’une puissance de  1000 watts qui es équivalent à un hors bord de 3CV. Pour un poids total  (batterie + moteur) de 15 Kg.

Alors pourquoi ces utilisateurs professionnels s’intéressent au  Torqeedo Travel 1003CS ?

Surtout pour propulser des embarcations à transport de passagers. Pour comprendre cette motivation nous avons poser une dizaine de questions à Mr Mercier de l’embarcadère Cardianud qui se situe dans le Marais Poitevin. Depuis l’année dernière, l’embarcadère Cardinaud utilise le Torqeedo Travel 1003CS pour propulser ses Grandes Barques de 12 personnes pour un poids total de 1,5 tonnes en charge.

1/ Pouvez-vous vous présenter et présenter votre activité ?
Depuis 1979, l’embarcadère Cardinaud propose la découverte du Marais Poitevin à bord de barques traditionnelles. Plusieurs promenades sont proposées. Leur durée varie de 0h45 à 3h00 pour les promenades avec guide. Sans guide, la durée de location varie de 1h00 à 6h00.
Avec ses 120 barques, réparties sur deux sites d’embarquement, 130.000 passagers sont transportés chaque saison.

2/ Pourquoi et comment utilisez vous une motorisation électrique pour vos bateaux ?
La motorisation électrique n’est utilisée que sur six bateaux de 12 places. Le moteur électrique est considéré comme un auxiliaire (une aide) à la propulsion à la rame. C’est pour cette raison que l’on parle d’assistance électrique. Le moteur n’est pas directionnel. La goupille de blocage de direction est en place de façon permanente. Sa poussée est axée sur le centre du bateau.

3/ Combien de bateaux a assistance électriques avez-vous en exploitation ?
Six de 12 places.

4/ Le fait d’utiliser une motorisation électrique, pour vous il y a plus ou moins d’inconvénient que d’utiliser une motorisation thermique ? et pourquoi ?
Dans un site aussi exceptionnel que le Marais Poitevin, l’utilisation du moteur électrique a toujours été une évidence.
Plus concrètement, dans l’exploitation quotidienne, l’absence de bruit (il y a néanmoins une marge de progression pour limiter le sifflement du Travel 1003) mais aussi la légèreté du moteur et son facilité d’installation rendent la motorisation électrique incontournable.

5/ vos moteurs électriques fonctionnent (naviguent) combien de temps par saison ?
Sur une moyenne de 120 jours de saison, les moteurs sont utilisés 4h30 par jour.

 

Torpedo Travel 1003CS

Torpedo Travel 1003CS propulsant à 3 km/h un bateau de 12 passagers d’environ 1,5 tonnes

6/ Comment avez-vous connu la marque Torqeedo Gmbh ?
Par la présence de la marque sur les salons consacrés au nautisme mais également par la presse.

7/ Pourquoi avez-vous choisi le modèle Travel 1003 pour propulser vos bateaux ?
Les bateaux ont été équipés, en première monte, de moteurs d’une autre marque. Alors qu’il fallait les remplacer, c’est le système de batterie amovible sur le Travel 1003, et donc la facilité d’installation et d’utilisation qui m’ont fait faire ce choix.

8/ Vos pilotes gèrent-ils facilement l’autonomie du Travel 1003 avec sa batterie intégrée ?
La batterie intégrée est un confort pour le batelier. Il part en promenade avec une batterie totalement chargée mais il dispose d’une seconde batterie pour le cas ou les conditions de navigation nécessiteraient d’utiliser plus de puissance.
Il est également arrivé que la goupille d’une hélice vienne à casser pendant la promenade. Il suffit alors d’aller à la rencontre du bateau en panne avec un autre moteur et en quelques minutes, le remplacement du moteur est fait et la promenade peut se poursuivre.

9/ A l’utilisation et en comparaison avec d’autre moteur électriques que vous avez déjà utilisé, quel est pour vous le principale avantage du Torqeedo Travel 1003 ?
Pour la même utilisation, un pack de 120 kg de batteries qui étaient embarquées de façon permanente a été déposé. C’est autant de poids de gagné à bord.
La charge des batteries est facilité. Il n’y a plus de chargeur à bord. De plus, le remplacement aisé de la batterie permet de ne plus avoir de limite de temps d’utilisation du moteur (auparavant 6h00 d’utilisation pour 10h00 de charge ce qui imposait l’immobilisation du bateau à quai).
Je regrette que les connecteurs entre le moteur, le bras de commande et la batterie soient en plastique. C’est un point de fragilité dans le cas d’un usage intensif et professionnel.

10/ A quelle vitesse naviguez-vous en assistance électrique. Et quelle est l’autonomie à cette vitesse (environ) ?
Nous naviguons à 4 Km/h. Le bateau avec ses passagers déplace 1,5 T. Une batterie permet d’assurer 2,5 promenades d’une heure et demie.

En Conclusion 

Le but d’une telle application du Torqeedo Travel 1003CS n’est pas faire de la vitesse. L’idée est de l’utiliser comme assistance électrique à un autre moyen de propulsion et en hors bord de secours. Dans cet exemple d’accompagner le guide/batelier dans son activité quotidienne et de lui permettre d’aller plus loin de ce qu’il pourrait proposer à la pagaie.
Nous avons fait la visite du Marais Poitevin à bord de cette barque de 12 personnes équipé du Travel 1003CS. Le guide l’utilise tout au long de la visite qui dure 1H30. Il l’utilise en complément de sa pagaie. La vitesse est entre 2,5 km/h (pour 100 watts de consommation) et 4,3 km/h (pour 350 watts de consommation). Une grande partie de la visite se fait à 3 km/h (pour 300 watts de consommation). A plein régime, sur cette barque à fond plat d’environ 1,5 tonnes, la vitesse est autour des 5,5 km/h.

Nous vous conseillons cette balade dans le Marais Poitevin avec l’embarcadère Cardianud. C’est un vrai moment agréable dans un lieu magique ou le hors bord électrique à toute sa place. Nous remercions Mr Mercier et le guide pour ce moment et pour avoir répondu à nos questions.

Embarcadère CARDINAUD
Avenue de la Repentie
79460 MAGNÉ
aux portes de COULON
05 49 35 90 47
Email : cardinaud@marais-poitevin.com

www.embarcadere-cardinaud.fr

 

Torqeedo Travel 1003CS

Evaluez cet article
Votre note
[Total: 0 Average: 0]