SunSearider 16 le premier bateau électrique primé au concours Lépine 2013

SunSearider 16 propulsé par 2x Torqeedo Cruise 4.0RL

Le SunSeaRider 16 est le premier bateau électrique a avoir reçu la médaille d’or au concours Lépine Européen de Strasbourg 2013.

Ce bateau électrique a été conçu par la société Polycreatis suite à une demande d’un client et à l’envie de créer un bateau novateur électro-solaire. Polycreatis est une société dédiée à l’innovation technologique.

Le SunSeaRider 16 est un bateau électrique d’une longueur de 4,83m, de 2,40m de large pour un poids de 477 Kg (hors batteries) et d’un tirant d’eau de 0,47m.
Il est équipé d’un parc de batteries lithium de 8kw/h et d’une puissance solaire de 1040 kWc.
Conçu pour être propulsé par deux types de motorisation électriques sous la forme de hors bord. Soit en 8 Kw (2x 4kw) ou 4 Kw (2x 2kw)

Pour propulser le SunSeaRider 16 présenté lors concours Lémine, Polycreatis a choisi d’utiliser deux Torqeedo Cruise 4.0RL d’une puissance total de 8 Kw pour une vitesse maximum de 6.2 Noeuds (soit 11,5 km/h)

Le SunSeaRider 16 est le seul bateau électrique autonome sur le marché :
Pour cela il dispose d’un capteur photovoltaïque de 4 panneaux fournissant un peu plus de 1000 Wc, soit la moitié du besoin en puissance en régime de croisière. Le complément étant assuré par les batteries au lithium, est ainsi totalement autonome sur une journée d’utilisation.
En cas d’usage intermittent, il ne sera jamais fait appel à la recharge sur secteur, et le capteur photovoltaïque suffira à lui seul à maintenir les batteries à leur plus haut niveau de charge.

Construction su SunSeaRider 16 :
Le SunSeaRider 16 est construit en fibre de verre et résine vinylester, pour assurer le meilleur compromis entre la solidité et le poids. Les revêtements de ponts en bambou offrent à ce bateau électrique un confort et un niveau de finition exceptionnel, tout en contribuant au respect de l’environnement.
Une banquette latérale rabattable permet d’utiliser au mieux l’espace disponible, soit en maximisant le nombre de places assises, soit en offrant plus de surface de plancher.

Les performances du SunSeaRider 16 :
Performances et manœuvrabilité (avec moteurs deux Torqeedo Cruise 4.0RL)

En terme Vitesse :
Vitesse avec énergie solaire seule en fonction des conditions d’ensoleillement: jusqu’à 6,4 Km/h (3,5 nœuds)
Vitesse de croisière économique (à 2 kW) : 8,3 Km/h (4.5 nœuds)
Vitesse maximale : 11.5 Km/h ( 6,2 nœuds)

Vitesse maximale sur un seul moteur (autre moteur arrêté):
9,3 km/h (5 nœuds)

En terme d’accélération :
De 0 à la vitesse de croisière : 8 secondes
Dee 0 à la vitesse maximale : 10 secondes
Rotation sur place à 360 degrés (spot turn) : 24 secondes

Le SunSeaRider 16 qui est conçu pour emporter 5 à 7 personnes va tout d’abord recevoir cet hiver un nouveau toit photovoltaïque plus léger, en vue d’optimiser encore ses performances. Les premières livraisons sont prévues au printemps 2014.
La société Polycreatis va également développer dans le même esprit le SunSeaRider 16 XL qui permettra le transport de 10 personnes et nouveau projet d’un navire solaire hauturier, le SunSeaRider 39.

Avis de HBE :
Ce bateau électrique reprend tous les éléments en terme de conception, de design, de choix de motorisation électrique pour qu’il y est le meilleur rapport autonomie/vitesse possible.
Le fait que le SunSeaRider 16 soit le premier bateau électrique primé au concours Lepine le rend un peu plus fun….

Pour plus d’information, nous vous invitons à contacter la société polycreatis : eric.magre@polycreatis.com
source : www.polycreatis.com

Vidéo du SunSeaRider 16 :

Evaluez cet article
Votre note
[Total: 1 Average: 5]