Expérience de Loueurs de Bateaux Electriques

bateaux electriques location

Vous êtes de plus en plus nombreux à nous interroger pour avoir quelques conseils pour mettre en place votre base de bateaux électriques. Une des questions qui revient le plus souvent c’est le choix entre un bateau électrique ou un bateau thermique. Pourquoi choisir un bateau électrique à la place d’un bateau thermique dans le cadre de la création d’une base de location de bateaux sans permis (-6CV).

Quels sont les avantages de louer des bateaux électriques ?

Pour essayer de vous aider à faire votre choix entre une motorisation électrique Torqeedo ou une motorisation thermique pour propulser vos bateaux de location sans permis, nous vous proposons deux articles.
Un premier article, sur l’expérience de trois loueurs de bateaux électriques et un deuxième article ou nous allons essayer de comparer ces deux types de propulsions.

Expérience de Loueurs de Bateaux Electriques
Pour vous aider, vous, futurs loueurs de bateaux électriques, nous avons poser une quinzaine de questions à ces trois loueurs de bateaux électriques.

Nous avons poser nos questions à :
Alizé electronic qui est peut être l’un des plus anciens loueurs de bateaux électriques en France.
Planet Nautic, qui est une jeune société de location.
Les Bath’o du Canal qui a déjà acquis pas mal d’expérience en la matière.

 

base de location bateaux électriques Planet Nautic

 

1/ Depuis combien de temps êtes vous loueurs de bateaux électriques ?

Planet Nautic : Nous louons des bateaux électriques depuis 2014
Les.Batho.du.canal : Nous louons 8 bateaux électriques depuis 2007 dans la région du Languedoc Roussillon (PORTIRAGNES 34420).
Alizé Electronic : Depuis 1990

2/ Dans quelle région êtes vous loueurs ?

Planet Nautic : Nous sommes présents en île de France, en Normandie et sur la Somme.
Les.Batho.du.canal :Nous sommes sur le Canal du Midi, site classé, et avions le choix entre le thermique et l’électrique. Or nous avons préféré la propulsion électrique pour le bien être que cela procure.
Alizé Electronic : En Provence (Les Gorges du Verdon)

3/ Combien de bateaux électriques avez vous en exploitation ?

Planet Nautic : Nous avons un parc de 20 bateaux et espérons atteindre 30 bateaux d’ici l’été 2016
Les.Batho.du.canal : Nous louons 8 bateaux électriques.
Alizé Electronic : Nous louons 70 bateaux électriques.

4/ Pourquoi avez vous choisi de louer des bateaux électriques plutôt que des bateaux thermiques ?
est ce un choix ou une obligation…

Planet Nautic : C’est le sens de l’histoire, nous ne voyons pas l’intérêt d’utiliser de la motorisation thermique sur des plans d’eaux intérieurs. Sur 50% de nos points de location, la motorisation thermique est interdite pour des raison de nuisance sonore et de pollution…
Les.Batho.du.canal : En effet, les parcours que nous proposons sont calmes, en pleine nature sans structure routière alentours, et ayant nous mêmes testé les moteurs thermiques lors de promenades touristiques, nous avons trouvé que ce mode de navigation promenade est d’une part très bruyant, et malodorant. (petits moteurs 9 CV) . Il nous a donc semblé important de préserver l’aspect bucolique du Canal du Midi, et d’éviter toute pollution sonore.
Alizé Electronic : Par obligation + choix du dirigeant passionné de propulsion électrique

5/ Pour vous est ce un avantage et / ou un argument commercial d’être loueur de bateau électriques par rapport au thermique ? Pouvez vous développer (Pourquoi…) ?

Planet Nautic : C’est surtout une question d’image, le public est davantage sensible à l’électrique qu’au thermique. Le fait d’être sans permis est essentiel !
Les.Batho.du.canal : Cela nous permet de cibler un public bien précis, plus écologiste et familial. Nous louons beaucoup aux amoureux de la nature, et/ou aux familles qui ne sont pas intéressées par l’aspect “vitesse” que permettent les bateaux thermiques. Nous avons bloqué la vitesse à 6 km/h. Cependant, une minorité de personnes trouvent que ce n’est pas assez rapide.
Alizé Electronic : 
Un inconvénient au niveau du prix d’achat, besoin de bornes électriques
un avantage pour beaucoup d’autres raisons :
– Clientèle plus calme
– Moins de casse
– Pas de bruit
– Pas de manipulation carburant
– Faible frais de maintenance
– Pas de critiques des autres utilisateurs, baigneurs, pêcheurs, riverains

6/ A votre avis, économiquement, est ce plus avantageux de louer des bateaux électriques que thermiques ? Pourquoi.

Planet Nautic : Ahaha, c’est plus intéressant économiquement pour les bateaux qui tournent beaucoup ! Donc pour les loueurs, l’électrique est parfaitement adapté à la situation.
Les.Batho.du.canal : Du point de vue économique, il est bien plus intéressant de louer de l’électrique que du thermique, faible consommation électrique comparée au gasoil, fiabilité des moteurs… Le coût d’exploitation, électricité, eau pour le nettoyage et révision des moteurs est d’ environ 1 500 euros, donc faible.
Alizé Electronic :  A court terme non. A long terme oui. Batteries à changer tous les 5 ans et les moteurs vers 5 ans aussi

7/ Est ce que vos clients louent vos bateaux parce qu’ils sont électriques ? Quel % pour électrique et % pour l’activité en générale ?

Planet Nautic : Je ne peux pas dire, dans les spots où nous sommes il n’y a que nos bateaux et ils sont électriques.
Les.Batho.du.canal : Nos clients ne viennent pas spécialement pour louer des bateaux électriques, mais pour une location de bateaux. Or ils repartent souvent enchantés par ce mode de découverte du canal, et le bien-être procuré. (90 % des visiteurs sont enchantés et beaucoup reviennent chaque année, voire plusieurs fois dans la même saison.
Alizé Electronic : 100 % pas le choix

8/ Est ce que d’utiliser un bateau électrique suscite de l’interêt auprès de vos client et quel est la question qui revient le plus souvent ?

Planet Nautic : La question qui revient le plus : Ah cool de l’électrique, mais quelle est l’autonomie ?
Les.Batho.du.canal : La mode électrique suscite beaucoup d’intérêt auprès des clients qui veulent savoir combien de temps dure une charge de batterie et le prix du matériel.
Alizé Electronic :  Intérêt oui calme, moderne écolo … Pas de questions si ce n’est l’autonomie

9/ Passer vous beaucoup de temps a expliquer l’utilisation de vos bateaux électriques ?

Planet Nautic : Quelques minutes sur les bases de loisirs (pas le temps de faire plus), 10 minutes sur la Somme où le parcours est plus long.
Les.Batho.du.canal : Nous passons pas mal de temps à expliquer l’utilisation du bateau électrique.
Alizé Electronic : Non environ 1 mn

bateaux electriques location

10/ Faites vos des recommendations particulières auprès de vos clients avant de les laisser naviguer ?

Planet Nautic : La seule recommandation qui compte : Faites vous plaisir ! Ainsi que les règles élémentaires de sécurité et du code de navigation.
Les.Batho.du.canal : Nous faisons des recommandations particulières qui sont les suivantes : bien respecter la vitesse pour éviter une décharge trop importante, de ne pas s’approcher trop des bords pour éviter les chocs sur le moteur (Torqeedo, la partie obus est relativement fragile. (Modèle 2013)
Alizé Electronic : De sécurité dont la présence d’une hélice.

11/ Depuis combien de temps utilisez vous la marque Torqeedo pour propulser vos bateaux électriques ?

Planet Nautic : Depuis 2013
Les.Batho.du.canal : Depuis 2013
Alizé Electronic : Depuis son existence (2007 en France)

12/ Quel modél utilisez vous et pourquoi ?

Planet Nautic : Le Cruise 2.0 RS est très adapté à notre utilisation.
Les.Batho.du.canal : Nous utilisons le modèle Torqeedo cruise 2.0R année 2013, car ce sont de très bons moteurs pour de petites embarcations comme le CAP 400 et ils permettent une maniabilité hors pair.
Alizé Electronic : Cruise 2R pour fiabilité

Torqeedo Cruise 2.R (800 watts) : hors bord électrique de 2000 watts qui fonctionne en 24V. Bridé à 800 watts pour les loueurs de bateaux électriques ce qui donne une vitesse entre 7 et 8 km/h.

13/ Avez vous toujours utiliser Torqeedo ? Si non qu’est ce que vous apporter Torqeedo par rapport aux autres marques que vous utilisiez ? 

Les.Batho.du.canal : Nous n’avons pas toujours utilisé Torqeedo et par rapport aux autres moteurs, Torqeedo m’a apporté une très bonne maniabilité et réactivité des bateaux, une décharge de batterie plus faible pour une vitesse plus élevée. Les seuls petits inconvénients sont le bruit un peu sifflant du moteur, et la fragilité de l’obus, fabrication PVC qui lorsqu ’elle est endommagée, grille le moteur.  Les anciens étaient totalement silencieux, mais je sais aussi que des efforts ont été faits pour remédier à ces problèmes.
Alizé Electronic : Non, Torqeedo apporte surtout de plus grosses puissances et un excellent rendement

14/ Pour vous quel serait le bateau électrique de location idéal ? une petite description (taille, poids, matériaux de construction, performances, autonomie, couleur,…)

Planet Nautic : Un bateau moderne dans le design et surtout “connecté”.  Pour la location, en dessous de 5m par rapport à la réglementation.
Les.Batho.du.canal : Après 7 ans d’exploitation, pour moi le bateau idéal, dans ma catégorie de locatio,,à l’heure ou à la 1/2 journée, fréquemment pour des familles,  est le CAP 400, taille 4 mètres poids 350 kg, rigiflex, qui aurait une autonomie de 12heures à 7kms heure. Là ce serait le top… du bateau électrique.
Alizé Electronic : 4.5 m de longueur, poids peu importe, 5 à 7 places, e, polyéthylène, vitesse 6 km/h autonomie 9h et couleur blanc.

15/ Quel serait vos propositions pour développer la navigation en « électrique » (pour les utilisateurs)

Planet Nautic : Auguementer Les bornes électriques sur les pontons recharges des batteries
Les.Batho.du.canal : Pour développer l’ électrique il faudrait trouver un moyen pour sensibiliser le grand public, sur les bienfaits de ce mode de navigation.
Alizé Electronic : Meilleures informations des médias, et besoin d’évolution des batteries (prix et performance)

En lisant cet article, nous espérons que vous aurez un début de réponse à vos interrogations sur le choix de la motorisation de vos futurs bateaux de locations sans permis.
Nous souhaitons remercier alizé Electronic, Planet Nautic et les Bath’o du canal d’avoir répondu à nos questions. Si, vous êtes loueurs de bateaux sans permis, nous vous invitons à nous faire partager votre expérience ou commenter cet article.

Evaluez cet article
Votre note
[Total: 8 Average: 4]