Information sur les nouvelles hélices Torqeedo

 

Petit rappel sur les hélices (reprise du catalogue Torqeedo 2011) :

Optimisation de l’hélice conventionnelle:

En règle générale, les hélices de grand diamètre et d’un grand pas, qui tournent lentement dans l’eau, ont le plus grand degré d’efficacité. En effet, un des résultats du grand diamètre de l’hélice dans un flux propulsant élevés, tandis qu’une hélice à pas élevé a un effet positif sur la vitesse supplémentaire induit par l’hélice. En revanche, l’augmentation de la vitesse de rotation de l’hélice entraîne une efficacité décroissante. En raison de leur couple exceptionnellement élevé, les moteurs Torqeedo sont en mesure d’entraîner très  efficacement une hélice. En d’autres termes, ils peuvent tourner de grandes hélices avec un grand pas relativement lentement dans l’eau.

Optimisation de l’hélice multidimensionnelle:

La plupart des hélices utilisées par les moteurs hors-bord sont aujourd’hui basés sur une série de tests effectués pendant les années 1940 à 1960 dans les installations d’essai de Wageningen aux Pays-Bas et par l’US Navy. Les résultats sont le reflet  des principes de conception générale et appliquée par la règle du pouce. Cependant, depuis quelques années, les grands navires modernes ont été équipés d’hélices conçues selon un calcul d’optimisation multidimensionnelle. Contrairement aux hélices standard, elles disposent d’emplacements et de cambrures qui ne sont pas (ou presque) constante sur tous les parties de l’hélice. Au lieu de cela, de tangage et de carrossage sont optimisés sur la base d’une méthode de calcul de la grille de vortex avec une optimisation par paliers, sur plusieurs milliers d’itérations pour chaque partie de l’hélice. Avec ces lunettes dessin ou modèle supplémentaire, Variable-Pitch-Variable-Camber-Hélices atteindre une vitesse supplémentaire induit par l’hélice à haut rendement.

Comment comprendre les nouvelles références des  hélices Torqeedo

À compter de 2011, les hélices Torqeedo ont été renommées et reclassées.

Ce nouveau système permettra à chacun de bien comprendre les informations pour répondre efficacement à l’utilisation de votre moteurs hors-bords.

Le nouveau système est :

V = Vitesse
P = Puissance

L’exemple ci-dessous est pour la référence 1916-00, qui sera la nouvelle hélice, livrée avec les moteurs Cruise. Son nom est  v19/p4000.

V est la vitesse maximale ou la vitesse que l’hélice peut produire, ce qui est 19km
P est la puissance maximale à laquelle l’hélice sera traitée efficacement, ce qui est 4000 watts

Pour les Cruise

o             Référence 1915-00 (vitesse lente / poussée importante)
Hélice v8/p350 pour les modèles Cruise R, Cruise tiller  avec un numéro de série serial >5000

o             Référence 1916-00 (vitesses plus élevées, moins poussée, une plus grande efficacité)
Hélice v19/p4000 pour les modèles Cruise R, Cruise tiller  avec un numéro de série serial >5000

o             Référence 1923-00 (Hélice planing –haute vitesse, Efficacité importante, poussé peu importante)
Hélice v35/p4400 pour les modèles Cruise R, Cruise tiller  avec un numéro de série serial >5000

 

Information sur les hélices dees Travel 503 / 103

L’hélice 2 pales ( V9/P790) peut être utilisé avec le Travel 503, mais cela se traduira par moins de vitesse et le moteur ne consommera pas ces 500 W.

L’hélice 3 pales (V8/P350) peut être utilisé avec le Travel 1003, mais sa consommation peut dépasser les de 1000 watts et le moteur se mettre en mode « protection de température ».