Equipé du Torqeedo Cruise 10.0RL, le Blue Pearl un bateau électrique pas comme les autres..

Torqeedo Cruise 10.0RL sur bateau électrique

Torqeedo Cruise 10.0RL n’est plus une nouveauté. Avec sa poussée comparable à un 20Cv thermique, ce hors bord électrique de 10 Kw (48V) est généralement utilisé pour propulser des bateaux “professionnels” mais pas que… Le BluePearl est un bel exemple de l’utilisation du Torqeedo Cruise 10RL sur un bateau électrique destiné à la plaisance.

Comment est né de ce bateau électrique au forme vénitienne de conception et construction Française. Elisabeth bien voulu répondre à nos questions et nous présenter son bateau électrique.

L’interview de Elisabeth par hors-bord-electrique.com

1/ En quelques lignes, pouvez vous nous présenter votre bateau (votre choix, l’idée de départ, les différente étapes, les problèmes rencontrées,..)

Ayant très peu de vacances mais le gout de la découverte de nouveaux sites, nous avons longtemps cherché un bateau transportable , élégant et habitable de manière confortable. Malheureusement le choix est très limité avec ces contraintes. Après 10 ans de location et de recherche , nous nous sommes rendu à l’évidence ; il n’existe pas ; il faut le faire construire.

Cette passion rassemble tous les membres de la famille; Patrice mon époux , Alexandre notre fils et moi même . Nous nous sommes mis a imaginer le bateau idéal : léger , bon marin , capable d’aller en mer et en rivière , agréable à regarder et confortable pour dormir sur des couchettes larges et moelleuses( 3 couchettes)  , des toilettes séparées et un petit espace cuisine suffisant pour préparer une salade.Amoureux de la nature nous avons rêvé de l’équiper en propulsion électrique ce qui nous a conduit a une coque très plate mais fendant bien la vague avec une cabine large et très vitrée: un taxi vénitien. il existe des chantiers a Venise (Serenella par exemple) qui produisent des merveilles , de véritables bijoux, mais intransportables sur route (sans convoi) et surtout à des tarifs justifiés mais intenables pour nous.

Dessine moi un bateau électrique !

Nous avons donc préparé les plans d’un taxi vénitien avec le détail exact des aménagements que nous souhaitions et contacté deux architectes de talent Mrs Romain Scolari et François Perrus qui malgré le budget très contraint ont cru à ce projet . A l’usage nous avons constaté la nécessité d’ajouter des dérives et grâce a une entreprise amie ” paris charpente » ( fabricant de charpente)  qui est très bien équipée, nous avons pu adapter rapidement les dérives indispensables .

Ce bateau électrique est si joli et agréable que de nombreuse personnes nous posent souvent des questions , nous avons donc décidé en accord avec nos architectes de proposer de le dupliquer et de vendre des exemplaires sur la même base mais en permettant aux acheteurs en fonction de leurs programmes de navigation, et de leurs gouts;  de le personnaliser.

bateau électrique Blue Pearl

Les caractéristiques du bateau électrique Blue Pearl

Longueur : 6,95m Tirant d’air : 1,55m
Largeur : 2,30m Tirant d’eau : 15cm + hélice Propulsion : 100% électrique Torqeedo
Catégorie C6
Transportable sur route
Habitable 3 adultes
Équipement : 3 lits, deux espaces extérieurs, une table, des toilettes, une cuisine. Poids lège 785 kg / Poids en charge 1175 kg

2/ Quel est votre programme  de navigation ? 

C’est la diversité de notre programme de navigation qui nous a poussé vers ce type de bateau électrique pour la mer ( catégorie C )  pour la rivière, les canaux, mais aussi les magnifiques lacs et retenue d’eau interdits aux moteurs thermiques. C’est le bateau idéal avec lequel toutes les vacances en famille sont possibles. 

3/ Pourquoi avoir choisi une motorisation électrique pour propulser votre bateau ?

Cette propulsion électrique s’est imposée à nous , car nous adorons naviguer calmement pour observer la faune et la flore sans la déranger , confortablement installés dans nos canapés intérieurs ou extérieurs nous aimons être discrets et silencieux . Ecouter les oiseaux , le vent dans les arbres .  Notre bateau est totalement propre , aucun rejet, Les eaux grises sont récupérées dans des gericans pour être vidés  dans les bases nautiques ( l’endroit approprié) . Les eaux noires n’existe pas car nous utilisons des toilettes sèches à base d’une poudre écologique qui permets de rejeter dans un  sac  poubelle des agglomérats compacts biodégradables  et non polluants. Nous avons meme éliminé l’antifouling car il est simple de nettoyer sa coque quand le bateau est sur remorque. Bref … aucune pollution. 

4/ Avez-vous fait beaucoup de recherche autour de la propulsion électrique avant de faire votre choix ?

Non car Torqeedo est un maître en la matière , nous l’avons donc choisi et nous ne somme pas déçu , le moteur est parfait nous pouvons naviguer deux jours entiers  sur les canaux sans avoir besoin d’une prise électrique . Nous savons que Torqeedo nous permettra un jour de naviguer uniquement grâce à des cellules solaires et la, tout sera absolument parfait. 

5/ Comment avez-vous connu Torqeedo ?

Visite de salon , presse  et publicité . déplus leur site est extrêmement bien fait et documente bien le futur client.

Torqeedo Cruise 10.0RL
Torqeedo Cruise 10.0RL

6/ Quel moteur avez-vous choisi (Pourquoi ?)  et avec quelle type de batteries ?

Nous avons choisi le Torqeedo Cruise 10 avec x4 batteries Lithium Torqeedo Power 26-104 (soit deux parc de deux) et c’est si bien fait que la recharge se fait sans surveillance tout est géré par le moteur les deux parc de batterie doivent être a égalité de charge et c’est le petit ordinateur intégré qui s’en charge . Vous arrivé a la base en fin de journée , vous branchez et le lendemain matin vous repartez à pleine charge  . Nous avons ajouté des chargeurs rapides ce qui réduit considérablement le temps de charge.

7/ A quelle vitesse naviguez vous le plus souvent ? 

Il faut avant tout respecter la réglementation qui est souvent a 5km/h , mais quand c’est possible nous sommes autour de  6 à 7  km /heure ce qui permets de naviguer longtemps.

8/ Pour vous, quel est le meilleur régime (vitesse / watts) du Torqeedo avec votre bateau ?

Torqeedo a integré un petit tableau qui permets de connaitre sa consommation a l’instant T et le nombre de KM restants à cette vitesse .  C’est très pratique . Pour nous , il semblerait que rester sous la barre des 1000 watts , nous permets de bénéficier du meilleur rapport    vitesse / puissance.

9/ Arrivez vous facilement à gérer l’autonomie ? Et est ce un stress ?

Concernant l’autonomie , non, grâce aux calculs affichés par le tableau c’est très facile et nous sommes toujours étonnés de l’autonomie qui est disponible . Aucun stress , il suffit de calculer l’éloignement jusqu’a la prochaine halte et tout est simple. Avant d’acheter le moteur nous avons calculé les distances moyennes entre les prises présentes sur le réseaux français et européen et il y en a bien plus que nécessaire . 

10/ Pour vous à comparer à un moteur thermique, quels sont les avantages à naviguer en électrique ?

Calme , détente , silence, pas d’odeur , pas de gerican plein de carburant, pas de queue au quai ou se trouve la pompe , pas d’entretien annuel du moteur, pas de  change de filtre du circuit d’eau . Naviguer sans déranger ( faune et être humain 😊), les pales qui tournent calmement ne crée pas de vagues donc un meilleur respect des berges et des adorables animaux qui y vivent. 

Quel conseil donneriez vous à une personne qui souhaite naviguer avec une propulsion électrique ?

Vous avez compris que cette propulsion comble toutes nos attentes et que nous n’en changerons pas, mais il reste toujours nécessaire d’adapter sa propulsion a ses gouts et ses modes de navigation. Si naviguer calmement pour observer la nature sans la déranger et sans la polluer est votre plaisir alors rien de mieux que l’électrique . Mais si votre plaisir est de traverser une baie avec la moitié avant du bateau hors de l’eau, ou tracter des skieurs alors je conseillerais de doubler la propulsion électrique par un moteur thermique car aller vite avec un moteur électrique est bien évidement possible mais .. pas longtemps. Dans tous les cas ne vous privez pas du confort de l’électrique , même si c’est un peu plus couteux à l’achat cela vaut très largement la peine de faire un effort et de toutes les façons , vous vous y retrouvez sur les factures d’entretien et de carburants . 

Information sur les performances du Torqeedo Cruise 10.0RL avec le Blue Pearl
  • A 500 watts : 4.8 km/h
  • A 1000 watts : 6.5 km/h
  • A 2000 watts : 7.9 km/h
  • A 2500 watts : 8,5 m/h
  • A 3000 watts : 8.7 km/h
  • A 4000 watts : 9.4 km/h
  • A 5000 watts : 10 km/h
  • A 7000 watts : 10 km/h
  • A 12 000 watts : 12,9 km/h

Les performances du Torqeedo Cruise 10.0RL répondent parfaitement au besoin d’un bateau électrique du type Blue Pearl qui va naviguer autour des 5 – 6 km/h donc en dessous des 1000 watts tout en ayant une réserve de puissance pour pouvoir accélérer en cas de besoins.

Nous souhaitons remercier Elisabeth pour son témoignage. Si vous êtes intéressé par le bateau électrique Blue ou tout simplement suivre son actualité : www.blue-pearl-boat.com