Vidéo de l’installation du Torqeedo ultralight 403 sur le Kayak Hobie Revolution

Montage du Torqeedo ultralight 403403 sur un Hobie Revolution

Torqeedo Ultralight 403 est le seul moteur de la gamme Torqeedo qui demande une vrai installation.
Pour que l’Torqeedo Ultralight 403 s’adapte sur la plus part des kayaks rigides, Torqeedo a prévu une boule de fixation qui doit être fixer à l’arrière du kayak.
Cette installation est assez simple, nécessite seulement du temps, un peu d’outillage et un peu de réflexion pour fixer la rotule au bon endroit pour que le moteur puisse être correctement utilisé.

Pour cet exemple de montage, l’Equipe Savager’s, qui se spécialise dans l’installation et la commercialisation des Torqeedo Ultralight 403, a choisi comme kayak le Hobie Revolution.
Le Hobie Révolution est un kayak polyvalent de 4,09 m de long, 0,72 m de large pour un poids de 26 kg. C’est le kayak le plus en vendu en France dans la gamme des Hobie.

L’Installation
A l’ouverture du carton d’emballage du Torqeedo Ultralight 403 vous allez trouver :
• Bloc moteur avec arbre et câble de branchement (2 m), cardan et dérive pivotante, embase et hélice
• Bras avec dispositif de serrage et rotule de montage.
• Batterie au lithium-ion avec récepteur GPS intégré
• Manette de commande à distance à afficheur intégré
• Clé magnétique
• Kit de montage avec matériel de fixation, support en caoutchouc, corde, cordon en caoutchouc, goupille de blocage et accessoires.
• Clé six pans mâle de 5
• Câble de liaison batterie – boîtier de commande à distance (1,5 m)
• Sac étanche de transport
• Chargeur avec câble secteur Euro, câble secteur US

La première étape va consister a déterminer l’endroit sur le kayak pour placer la rotule de fixation.
Vous devez disposer sur le kayak d‘une surface pratiquement plane et suffisamment importante pour y fixer la rotule de montage du Torqeedo ultralight 403
Le bras du moteur doit être orienté à l’horizontale, donc parallèlement à la surface de l‘eau. Si tel est le cas, le tube de l’arbre plonge verticalement dans l’eau en marche avant.

Dans le manuel d’utilisation, vous allez retrouver trois possibilités de fixer le moteur sur votre kayak avec différents conseils d’installation :
A/ Pas de liaison du moteur avec le système de direction du kayak
B/ Liaison du moteur au système de direction du kayak à la place d’un gouvernail
C/ Liaison du moteur au système de direction du kayak en plus du gouvernail

La deuxième étape consiste à fixer la rotule sur le Kayak.
Pour monter la rotule de montage, vous avez 2 possibilités : Si vous avez accès à la paroi intérieure du kayak, utilisez les vis et les écrous fournis avec le moteur. Si vous n‘avez pas accès à la paroi intérieure du kayak, utilisez les chevilles à expansion four- nies avec le moteur.

Plan de fixation de la Rotule Torqeedo Ultralight

A/ Montage avec vis et écrous :
Nous avons choisi ce type de montage pour le Révolution
Percez quatre trous de Ø 6,5 mm aux positions marquées.

B/ Montage avec chevilles à expansion (si la paroi intérieure du kayak n‘est pas accessible) :
Percez les trous de Ø 12 mm aux positions marquées.

Si vous le désirez, montez le support en caoutchouc comme deuxième point d’appui du moteur. Choisissez l’endroit approprié et utilisez l’intercalaire fourni comme rattra- page de niveau. La fixation à l’aide de deux chevilles à expansion se fait de manière similaire à celle de la rotule de montage.

La Troisième étape consiste a fixer les taquets du système de basculement de l’Ultralight 403.
1/ Montez le taquet de serrage à la hauteur du siège du conducteur. Le taquet doit être orienté de manière à empêcher la traction d’une corde en direction de l’arrière du kayak.
2/ Coupez 2x 3 m et 2x 0,5 m de la corde fournie. Faites fondre les extrémités, par exemple en les chauffant à l’aide d’un briquet.
3/ Fixez l’une des cordes de 3 m en haut de la dérive pivotante à l’aide d’un nœud. Passez la corde dans l‘œillet du dispositif qui enserre la rotule et fixez-la dans le bloc de serrage. Vous avez la possibilité de faire basculer le moteur hors de l’eau et de le bloquer en position basculée.
4/ Si vous désirez utiliser la marche arrière du moteur, montez un deuxième taquet de serrage et reliez une corde au bas de la dérive pivotante. Ceci permet d’empêcher un basculement accidentel du moteur vers le haut.

La quatrième étape consiste a régler la direction de l’Ultralight 403

installation du système de direction sur le Torqeedo Ultralight 403

torqeedo ultralight 403

torqeedo ultralight 403

Vous avez deux possibilités. Pour le Hobie Revolution nous avons choisi la solution deux qui est de raccordé l’Ultralight au gouvernail du Kayak.

1. Si vous reliez le moteur à la direction du kayak à la place d’un gouvernail : fixez les cordes de la direction du kayak à l‘aide de la bague de serrage triangulaire située à l’extrémité supérieure de l’arbre du moteur. Rallongez les cordes de la direction du ayak si cela est nécessaire, le cas échéant vous pouvez utiliser les mousquetons fournis pour fixer les cordes à la bague de serrage.

2. Si vous désirez raccorder le moteur à la direction du kayak en plus du gouvernail :
Fixez les deux mousquetons fournis sur les cordes courtes. A l’aide des cordes cour- tes, reliez alors le gouvernail du kayak à la bague de serrage triangulaire située à l’extrémité supérieure de l’arbre du moteur. Pour cela, enfilez les mousquetons dans les orifices prévus sur les côtés de la bague de serrage et nouez l’autre extrémité de la corde au gouvernail du kayak. Les déviations du gouvernail vers la droite ou vers la gauche doivent entraîner des mouvements de braquage correspondant de la part du moteur. Pour un bon pilotage, il n’est pas nécessaire que les déviations de
braquage soient identiques.

boitier de commande monté sur un support Railblaza

La cinquième étape est la fixation du boitier de commande.
Torqeedo ne prévoir rien en particulier pour fixer le boitier de commande. Nous avons utilisé un support de chez Railblaza pour fixer ce boitier de commande. Railblaza propose des support de Cannes, de GPS,… qui peuvent être enlever rapidement.
Nous vous invitons à les découvrir sur leur site internet : Railblaza produit Marine ou Railblaza produit Kayak

En conclusion :
Pour cette installation il faut compter 2 heures minimum. Le plus long est la partie réglage de la direction et du système pour relever l’Ultralight.
Cela ne demande pas de compétence en mécanique, il faut juste être un brin bricoleur.
Petits conseils : bien lire la notice d’utilisation avant de commencer et avant le montage penser à mettre, pensez à mettre en charge la batterie…

Vidéo de l’installation et des tests.

Avec l’Equipe Savager’s nous avons testé le Hobie Révolution avec deux types de montages et en bi motorisation.
Le montage à l’arrière du Révolution qui est l’Ultralight 403 et le montage dans le puis du Mirage Drive qui est le Evolve.
Le Evolve est un Torqeedo Ultralight avec la même batterie, le même boitier de commande sauf que Hobie a modifié l’Ultrlight pour l’adapter à ses kayaks.

Vitesse du Hobie Revolution avec l’Ultralight 403 : 10.2 Km/h
Vitesse du Hobie Revolution avec le Evolve : 9.5 km/h
Vitesse du Hobie Revolution en bi-motorisation (Ultralight + Evolve) : 11 km/h (le plus amusant est l’accélération à voir en bonus sur la vidéo)

Nous vous invitons à découvrir le montage sur un Kayak Project Trident 11 par un site internet anglais : http://www.anglersafloat.co.uk/Torqeedo-Mount.html

Le lien vers pour télécharger le manuel d’utilisation du Torqeedo Ultralight 403

Si vous souhaitez plus de renseignement sur Savager’s et les Kayaks Hobie : www.savagers.fr

Evaluez cet article
Votre note
[Total: 2 Average: 4]