Le Kayak Drone de l’Ifremer de Brest propulsé par le Torqeedo Ultralight 402

L’Ifremer de Brest a travaillé pendant un an sur le projet d’un Drone motorisé en électrique.
Le but de ce Drone est de faire des relevées d’eau en utilisant qu’un seul ingénieur qui le pilotera à distance. Aujourd’hui ce drone est fonctionnel et toujours en période de test.

Pour la partie bateau, l’Ifremer a choisi un kayak de chez Plasmor (Belouga Caugek), pour la motorisation c’est un moteur Torqeedo Ultralight 402 qui a été choisi. Au départ du projet, l’Ifremer avait également testé le Base Travel 801. L’Ultralight a été spécialement développé et conçu pour les kayaks. Un de ses avantages est sa faible consommation (environ 14A à plein régime), qui un élément important pour faire de la distance.
Le drone est également équipé de deux batteries Torqeedo Power (26-77) pour alimenter le moteur et toute l’électronique qui permet de faire des relevés et de le commander à distance. L’autonomie des deux Power est suffisante, car après une journée de test, seul une des deux batteries est déchargée. Pour piloter à distance leur drone, l’Ifremer a développé sa propre électronique. L’Ifremer est capable de le piloter jusqu’à une distance de 5 km.
Pour faire les relevés, il est équipé de différentes sondes et de deux treuils.

La vidéo de présentation (les images sont la propriété de l’Ifremer)

Merci à l’Ifremer de nous avoir transmis les vidéos et les photos.

Evaluez cet article
Votre note
[Total: 0 Average: 0]