L’Expérience de Corsazur Marine utilisateur de Torqeedo Travel 1003

logo interview hbe

 

Depuis longtemps, nous souhaitions aller plus loin que de proposez des essais, des infos….
Nous souhaitions vous faire partager les différentes expériences, avis d’utilisateurs de hors bord électrique.
Des utilisateurs professionnels, plaisanciers, pêcheurs qui ont fait le choix d’une motorisation électrique pour leurs embarcations et qui ont bien voulu répondre à nos questions sur leurs choix.

Pour la première interview, nous avons posé une dizaine de questions à Hubert BRIFFAUT de la société Corsazur Marine. Corsazur Marine s’est forgée une solide réputation dans la location de voilier, la préparation, l’entretien et le suivi technique des voiliers de location. Corsazur Marine propose une gamme de voiliers de 7 à 14 mètres équipés d’annexes motorisés par des Torqeedo Travel 1003S pour partir découvrir la Corse au départ d’Ajaccio.

Pour chaque témoignage, nous essaierons de conserver les mêmes questions en s’adaptant en type d’utilisation.

1/ Comment avez connu Torqeedo ?
Au Salon Nautique de Paris, je recherchais un moteur électrique fiable, avec batterie incorporé (pas de batterie déportée avec câbles d’alimentation)

2/ Depuis quand utilisez-vous les hors-bords Torqeedo ?
Depuis 2012, une première commande de 2 hors bord électriques (et deux batteries + deux chargeurs supplémentaires) suivi d’une seconde de 5 moteurs (et 5 batteries supplémentaires)

3/ Quel modèle utilisez-vous et pourquoi ce modèle ?
Le Torqeedo Travel 1003 S avec deux batteries et deux chargeurs,  l’équivalant d’un moteur d’annexe de 3cv

4/ Quel est le pourcentage de votre flotte qui est équipé de moteur Torqeedo ?
Aujourd’hui 80 % mais tous les ans nous augmentons ce pourcentage (50 % en 2012, 70 % en 2013, 80 % pour la saison 2014)

5/ Quelle est la taille de vos annexes ?
2.40 m à 2.80 m gonflable

Dans le cadre de votre activité :

6/ Quels sont les avantages d’utiliser un Torqeedo Travel ?
Légèreté: nos équipages manquent souvent de main d’œuvre ou de volontaire pour porter un moteur d’annexe de 20 kilos
Propreté: fini  le jerrycan d’essence dans les coffres, les fuites, l’entonnoir qui ne tient pas, la mer couverte d’essence, les mains pleine de graisse lorsque l’on porte l’engin du voilier à l’annexe
L’absence de bruit: le luxe, c’est le silence.
La facilité de fonctionnement, contact, marche avant, marche arrière, lentement, plus vite, les manœuvres sont simples.

 7/ Est-ce un argument commercial d’utiliser un hors-bord électrique Torqeedo dans votre activité professionnelle ? Et est-ce que vous l’utilisez ?

Cela ne fait pas encore vendre de la location de voilier, les clients nouveaux ne connaissent pas ces moteurs et sont un peu septiques. Les anciens clients reviennent pour nos bateaux, l’équipe, etc., les moteurs d’annexes sont à ce moment-là un critère de plus dans le choix.
Mais dans la démarche entreprise par Corsazur Marine, “La navigation écologique”, le moteur électrique d’annexe est un élément important, il distingue les bateaux de notre société de location:
En effet, notre société de location de voiliers est à l’ origine de la “Charte des Loisirs Nautique Corse”, avec la ligue de plongée sous-marine, des clubs de pécheurs en mer, des accompagnateurs de randonnées en kayak, tous réunis par Jeunesse et sport au sein de l’Office de l’Environnement, avons réalisé une charte qui est une première dans le domaine des loisirs nautique au niveau régionale.
Cela se concrétise par un briefing à tous les équipages au moment des embarquements , météo, sites remarquable , zones préservées, sont les thèmes abordés, avec une attention particulière sur les herbiers de posidonies, les restriction de pêche, les périodes d’interdiction (oursin notamment), le contrôle des licences pour les fusils harpon… les équipages sont parfaitement informés avant d’entamer leurs croisière autour de la Corse.
Les équipements “moteurs électriques d’annexe” et “panneaux solaires” sont les petits plus qui distinguent nos bateaux et notre entreprise: sur un bateau différent, nos équipages seront peut-être eux aussi différent.
Remarqués par les bateaux voisins dès le premier mouillage par l’annexe “furtive” ils se transforment en VRP des gestes qui aident à “sauver la planète bleue” à petite échelle bien sûr, mais ils sont déjà plus près de Yann Arthus Bertrand que leurs voisins de mouillage.
Education: Les équipages étant généralement familiaux, les enfants sont eux aussi marqués par ces équipements qu’ils découvrent et apprennent à gérer: Comprendre le lien qui existe entre l’électricité produite par leurs panneaux solaires et la consommation à bord est ludique et efficace, puis apprendre qu’avec un moteur d’annexe électrique  le vieux dictons qui dit ” celui qui veux voyager loin, ménage sa monture”  leur servira non seulement durant les vacances mais peut être bien après.

8/ Combien de temps passer vous à expliquer l’utilisation d’un Travel à vos clients ?
Dix minutes, car le moteur est toujours présenté démonté, seule la chaise est en place sur le support, les batteries sont en charge dans un coffre prévu à cet effet avec les deux chargeurs (cela nous permet de contrôler avec le client que les voyants sont fixent  (batterie pleine) et le bras est également à l’abri dans le coffre, montage effectué doucement, nous permet d’insister sur les connections électriques fragiles: la position du détrompeur, les molettes à visser “gentiment”.
Quelques petits conseils pour le vol: prendre le bras avec vous lorsque vous laisser l’annexe seul, ou, au minimum enlevez l’aimant, et gardez le sur vous.

9/ Vos clients arrivent ils facilement à gérer l’autonomie ?
Oui, car ils sont bien informés et une deuxième batterie est dans un coffre, dès qu’ils ont la possibilité d’avoir du 220 volt (à quai) ils pensent à recharger les deux batteries, j’ai prévu pour cela deux chargeurs par bateau afin de recharger rapidement et simultanément les deux blocs.  Au retour, durant leur dernière nuit à bord, nous leur rappelons de bien brancher les batteries pour les clients qui embarqueront le lendemain.

10/ Quel est le ressenti de vos clients après avoir utilisé un hors-bord électrique Torqeedo ?
Ils sont heureux d’avoir eu un moteur qui démarre, propre, silencieux, facile à porter. Ils font un petit rapport qui est généralement le même, “la batterie qui a rapidement perdue de la charge est restée ensuite sur 70 % durant plusieurs jours, pour finir à 30 % (alarme) uniquement après 5/ 6 jours) Nous espérons encore pouvoir utiliser ce type de moteur”

11/ Sur une saison, quel est le temps de fonctionnement de vos hors-bord électriques (une estimation) ?
Environ 6 heures par semaine, qui correspond à une batterie, généralement la seconde batterie est utilisée à partir du 5 éme ou 6 éme jour lorsque l’afficheur de la première indique 30%
Les voiliers sont utilisés 14 semaines (utilisation propriétaire et location) soit environ 84 heures par saison

Nous souhaitions remercier Hubert BRIFFAUT de nous avoir fait partager son expérience par le biais de ces quelques questions.
N’hésitez pas à nous faire partager vos expériences dans l’utilisation de votre hors bord électrique.

Corsazur Marine
Port de plaisance Tino Rossi
20 000 Ajaccio
Tel 06 80 47 28 30
www.corsazur-marine.com

Evaluez cet article
Votre note
[Total: 9 Average: 2.9]