Utilisation d’un Torqeedo Cruise 2.0TL par un guide de pêche

barque alu torqeedo

Si vous êtes pêcheur et lecteur de la presse spécialisée, vous l’avez du surement constaté. Depuis 1 an, Torqeedo a commencé à faire de la publicité dans les magazines de Pêche. Torqeedo n’est peut être pas aussi connu dans le monde de la pêche en eau douce qu’il peut l’être dans le nautisme ou le secteur du bateaux électriques.

Le marché de la pêche en eau douce :
D’après une étude publiée dans le magazine “le Pêcheur de France” du mois de mai 2014. En France il y a 1 400 000 pêcheurs (adhérents) qui pratiquent cette activité de la pêche en eau douce. Parmi eux, il y 34% qui ont une embarcations. Et surement une grande partie utilisent une motorisation électrique.

Certains Pêcheurs et Professionnels de ce secteur utilisent et font confiance aux hors bord électrique Torqeedo depuis plusieurs années. Comme Thierry Lacombe, Moniteur Guide de pêche de loisirs sur le Lac du Der (dept. 51/52) et les Lacs de la Forêt d’Orient (Dept. 10). Dans le cadre de son activité professionnelle, Thierry Lacombe propose des sorties Pêche, sorties Nature, et location de barques équipées en Torqeedo.

Nous lui avons demandé de nous faire partager son expérience de l’utilisation d’un Torqeedo dans le cadre de son activité professionnelles de guide de pêche. Nous le remercions d’avoir répondu à nos questions.

1/ Pourquoi avez vous choisi une motorisation électrique pour équiper vos bateaux ? 
Pour une raison simple, la plupart des lacs ou je travaille le moteur thermique est interdit.

2/ Comment avez connu Torqeedo ? 
Par les pêcheurs

3/ Quel modèle utilisez- vous ? Pourquoi ce choix ?
j’ai commencé par le Torqeedo Travel 1003 avec batterie lithium intégré et je suis rapidement passé au Cruise 2.0 grace a la société Alizé Electronic qui et un excellent SAV Torqeedo. Marie la responsable est très pro. Le Torqeedo Cruise 2.0TL est un excellent compromis il remplace sans problème un moteur thermique sans les inconvénients et  on navigue en sécurité avec ce type de hors bord. Il est rassurant pour les clients aussi bien en location que en guidage.

4/ Depuis quand utilisez-vous votre hors-bord Torqeedo ?
j’utilise les Torqeedo depuis trois saisons.

5/ Quelle type de batteries et capacité utilisez vous  et pourquoi ce choix ?
J’ai commencé avec de grosses batteries Gel  que j’ai vite abandonné car trop onéreux par rapport à mes besoins. Je suis passé aux batteries marines 115 Amp. 4 batteries pour faire deux jeux.  Je fais sans problème 30 Km à une vitesse moyenne 6 km/h.
6/ Dans le cadre de votre activité combien de temps passer vous à naviguer sur une sortie de pêche ?
Cela dépend du lac sur lequel je me trouve. Entre 1 et 3 heures en sortie pêche et facilement 4 heures en sortie Nature.
7/ Quel est le pourcentage de votre flotte qui est équipé de moteur Torqeedo ?
100 % (2 barques)

barque Alu Torqeedo

8/ Pouvez vous nous donner quelques informations sur les bateaux que vous utilisez : 
Quick silver 450 (4.50m) et Smart liner 5.00 m. Des bateaux américains en aluminium de 120 kgs en moyenne. Ils sont très confortable et securisant pour les clients

9/ Votre lieu de navigation ?
Grands lacs de Champagne Orient Amance , Temple et Der.

Dans le cadre de votre utilisation :

10 / Quels sont les avantages d’utiliser le modèle  de Torqeedo que vous avez choisi ?
Avantages sécurité puissance , autonomie, modernisme ….

11 / Arrivez vous  facilement à gérer l’autonomie et comment le gérer vous ?
Pas de problème de gestion avec les infos de la barre franche.  Pour les locations vous expliquez qu’il ne faut pas dépasser 700 watt sauf en situation de danger. Le deuxième jeu de batteries étant là pour retourner a la mise à l’eau.

En cas d’un seul jeu de batterie,  vous indiquez le pourcentage restant pour faire route sur la mise à l’eau. Et pour le moment je n’ai pas eu de souci.
  
Quel est la première impression de vos clients quand vous naviguez avec votre Torqeedo et quand c’est la première fois pour eux ?
Réaction des clients moteur puissant et silencieux. Le seul problème et cela je l’avais souligné dès le début avec la nouvelle barre franche sur les derniers modéles qui ne fait pas aussi robuste que sur les anciens Torqeedo Cruise 2.0.

12 / Avec ce moteur, à quel régime naviguez vous  ? et à quel régime vous conseiller vos client ?

Je conseille de naviguer entre 600 et 800 watts et là impossible d’avoir un problème d’autonomie au niveau des batteries.

13 / Par rapport à votre parc de batteries, quel pourcentage d’autonomie il vous reste après une journée de navigation (en moyenne) ou une partie de pêche  ?

Il me reste environ 60% de la capacité de mon parc de batteries.
 
14/ Pouvez vous nous donner quelques performances (vitesse) de vos embarcations et des Torqeedo  Cruise 2.0TL à plusieurs régimes :
– à 2000 watts : 9 km/h
– à 1000 watts : 8 km-/h
– à 500 watts :  5 km/h
15/ Dans le cadre de votre activité de guide de pêche et de loueur, le choix de votre hors bord électrique est-il important et pourquoi ?

le choix du moteur est primordiale surtout dans notre région ou une sortie en grand lac s’apparente à une sortie mer côtier avec des vagues de 0.80m et souvent avec des rafales. Des conditions de navigation parfois compliquées.
 


Nous remercions Thierry Lacombe pour son témoignage dans l’utilisation de hors bord électrique Torqeedo dans le cadre d’une activité professionnelle.
Le Torqeedo Cruise 2.0 T ou R (24V / 2000 watts), avec sa poussée comparable à celle d’un 5CV, est surement le hors bord électrique le plus utilisé par les professionnelles. Il répondra aux besoins des pêcheurs ou plaisanciers recherchant une motorisation électrique puissante et performante.

Pour contacter Thierry Lacombe :
Thierry Lacombe
Email: lacombe.der@free.fr
Site: www.lacombe-nature-peche.com

Evaluez cet article
Votre note
[Total: 2 Average: 1.5]