Essai et test du Torqeedo Cruise 2.0S avec le Zodiac Futura GT

Torqeedo Cruise 2.0 (tiller) en utilisation avec le Zodiac Futura GT

Généralement le Torqeedo Cruise 2.0 est testé sur des barques, des voiliers (des coques dures) mais très rarement sur des pneumatiques. On associe plus souvent la gamme des Torqeedo Travel aux pneumatiques type annexe.
Plus grand qu’une annexe, le Futura GT de Zodiac en 3,80m se prête bien à l’exercice car il permet de placer les batteries, sous le siège centrale, sans gêner la circulation dans le bateau.

Le Torqeedo Cruise 2.0 est un moteur de 2000 watts qui fonctionne en 24V. A ce jour et à notre connaissance c’est le moteur électrique le plus puissant en 24V.
Pour cette essai nous avons utilisé des batteries Gel de 140 Ah. Il faut deux batteries pour faire du 24V (montage en série). L’ avantage des batteries au Gel c’est qu’il n’y a pas d’acide donc on peux les faire travailler dans n’importe quel sens et surtout elle permette une plus grande décharge (autour des 70%). Ce parc de batteries en 140 Ah va donner une autonomie de 1 heure et demi à plein régime.

Nous avons réalisé l’essai sur un canal prés de la Gacilly (dep. 56). Nous l’avons testé avec deux personnes à bord ainsi que des roues de mise à l’eau et 70 kg de batteries. Ce Cruise 2.0 est équipé de l’hélice de traction (V8/P350).
Dans le sens du courant nous avons atteint 11 km/h et à contre courant environ 9 km/h.
Nous avons également fait l’essai avec les roues “de mise à l’eau” dans l’eau (Et oui pourquoi pas….), cela n’a pas réellement joué sur la vitesse, mais plus sur la vivacité. Le moteur a mis plus de temps à atteindre sa vitesse maxi.

Le Torqeedo Cruise 2.0S convient bien à ce type de pneumatique dans une utilisation de ballade ou de pêche. Pour une utilisation d’annexe, il faut prévoir la batterie Torqeedo Power à la place des deux batteries au gel.

La Vidéo de l’essai :

Evaluez cet article
Votre note
[Total: 0 Average: 0]