Torqeedo Cruise 2.0RS (800 watts) en essai sur le bateau électrique Scoop de Ruban Bleu

Adaptation d’un Torqeedo Cruise 2.0RS sur le bateau électrique Scoop de Ruban Bleu

Pour la première fois un Torqeedo Cruise 2.0R a été installé sur un bateau électrique Scoop de la marque Ruban Bleu.
Ruban Bleu fabrique et commercialise des bateaux électriques depuis 1992. Depuis 1992, ils ont construit plus de 1200 bateaux électriques.

Le modèle Scoop est un bateau électrique de 4,75m pour 520 Kg qui est homologué pour 7 personnes en catégorie D. Actuellement il est proposé avec un moteur de 1600 watts en 24V pour une vitesse maxi de 8 km/h. il est alimenté par un parc de batteries de 320 Amp pour une autonomie maxi de 7 heures.

Le Torqeedo Cruise 2.0R est de plus en plus utilisé dans la location de bateaux électriques. Pour répondre aux besoins des loueurs, Torqeedo propose (en option) de brider à 800 watts ce hors bord électrique. Le bridage se fait simplement par le biais d’une carte électronique qui peut être changé pour retrouver les 2000 watts initiale.

Petit rappel technique sur le Torqeedo Cruise 2.0R : hors bord électrique de 2000 watts qui fonctionne en 24V et dont la poussée est comparable à celle d’un moteur thermique de 5CV.
Ce hors bord est également équipé d’une puce GPS qui permet de gérer l’autonomie. Les informations sur l’autonomie restante, la capacité de la batterie, la vitesse et la consommation sont disponible sur le boitier de commande.

L’installation du Torqeedo Cruise 2.0RS par Ouest Nautic Services sur le bateau électrique Ruban Bleu Scoop :
Cette re-motorisation en Torqeedo a été réalisé par la société Ouest Nautic Services pour le Scoop de la mairie de Nord sur Erdre (Dept. 44)
Sur le Scoop, la motorisation installée est un POD et non hors bord. Il y a un tube, avec au bout le moteur, qui traverse la coque. Ce type de moteur fonctionne avec un variateur qui permet l’accélération ainsi que la marche avant et arrière.
Ouest Nautic Services a repris le même principe d’installation du moteur et de direction que le constructeur. Ils ont juste adapté les pièces de fixation au diamètre du tube du Torqeedo Cruise.

La première étape consiste à désassembler le moteur pour retirer le profilé en aluminium et le système de fixation et conserver le pylon ainsi que le système électronique.
Pour cela, il faut retirer le haut du moteur (le système électronique avec la puce GPS) et ensuite retirer le système de fixation et le profilé en Aluminium.

La deuxième étape est d’adapter le tube (56.5 mm) du Cruise au système utilisé par Ruban Bleu pour intégrer un moteur dans le Scoop et de le relier à un câble de direction.
Pour cela Ouest Nautic Services a conserver le système utilisé initialement et à du refaire une pièce qui permet de maintenir et de faire tourner le POD. Cette pièce est un tube avec un système de bague fixé sur une pièce carré de 8×8. Pour l’adapter au Cruise 2.0RS, il faut un tube de 60 mm extérieur.
Ouest Nautic Services n’a pas eu besoin de recouper le tube du Cruise pour l’intégrer au Scoop. La tête du moteur (électronique) a pu être replacé à sa place initiale. Ce qui simplifie l’adaptation.

La troisième étape est de placer le boitier de commande sur la console du Scoop.
Ruban Bleu utilise un petit levier qui est placé sur le coté de la console. Ouest Nautic Services a fait un petit étrier pour intégrer le boitier de commande du Cruise 2.0RS sur la console de Scoop. Avec ce boitier, le loueur comme les utilisateurs vont pouvoir avoir des informations pour gérer l’autonomie.

installation du Cruise 2.0RS dans le Scoop

adaption du boitier de commande Torqeedo sur le Scoop

vue extérieur du Scoop avec le Torqeedo Cruise 2.0RS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les Performances du Torqeedo Cruise 2.0RS (bridé à 800 watts) sur le bateau électrique Scoop :
Ce Scoop est alimenté par un parc de batteries en 265A en C5 en éléments en 6V. Le test a été réalisé avec 3 personnes à bord.

A 800 watts : vitesse 8.2 km/h (autonomie : 8 heures)
A 430 watts : vitesse 7.1 km/h (autonomie : 15 heures)
A 320 watts : vitesse 6.8 km/h (autonomie : 18 heures)

Avec de telles performances sur le Scoop de Ruban Bleu, le rendement du Torqeedo Cruise 2.0RS devrait intéresser certains loueurs dans le cadre d’une re-motorisation et peut être le fabricant.

Merci à Ouest Nautic Services de nous avoir transmis ces informations. Si vous êtes intéressé par une telle adaptation vous pouvez les contacter pour effectuer l’installation.
Ce Scoop équipé en Torqeedo est à la location depuis 1er Aout 2013. Vous pouvez le louer à la capitainerie du Port de Nord sur Erdre (dept. 44)

Evaluez cet article
Votre note
[Total: 1 Average: 5]