Torqeedo Travel 1003 pour propulser un catamaran fait avec deux kayak Hobie Mirage

Torqeedo Trave 1003LUn des buts de www.hors-bord-electrique.com est de proposer des exemples d’utilisation ou d’adaptation des hors bord électriques Torqeedo sur différentes embarcations. Et ce, afin que vous puissiez avoir un maximum d’informations sur les performances : vitesse / autonomie, sur cette nouvelle génération de hors bord. Vous trouverez également des retours d’utilisateurs de Torqeedo.

Depuis bientôt 5 ans, nous vous proposons des essais sur des embarcations dites de “série” et de temps en temps, nous vous proposons de découvrir des projets qui sortent de l’ordinaire.

Nous avons répondu aux questions d’une personne qui souhaitait réunir deux kayaks Hobie Mirage pour en faire un catamaran. Elle souhaitait propulser sa nouvelle embarcation avec un Torqeedo Travel 1003L. Cette personne, nous a remercié d’avoir répondu à ses questions et nous a tenu informé tout au long de son projet.
Ce projet de réunir des kayaks Hobie Mirage en catamaran nous a interpellé et nous avons souhaité en savoir plus. Pour cela nous avons posé quelques questions autour de l’histoire de ce projet à ce nouveau utilisateur d’un Torqeedo Travel 1003.

La petite histoire autour de vos deux kayaks, pourquoi les avoir reliés ?
Bon voilà l’idée de départ : avec le petit on s’est dit que vu que l’on est souvent accroché l’un à autre… si on reliais nos deux kayaks pour se faire un catamaran?? Sitôt pensé… et c’est fait, 4 bouts de tube alu et hop à l’eau pour tester la chose… et là génial ! Plus stable, de la place pour poser notre bazar au milieu, aussi vite que seul… bref le top, on valide, et re-hop achat de tube plus “sérieux” soudure au lieu des visses….. Et si on mettait un…. moteur…
Mais ce coup si un “vrai”… il y a longtemps que je traine sur le site de TORQEEDO en bavant, donc après renseignements sur les sites Torqeedo et HB Electrique.com, c’est donc un Travel 1003L (L pour arbre Long) que je choisis, il a une autonomie de malade ça pousse un bateau de 1,5t ! et beaucoup moins lourd qu’un moteur classique et sa batterie genre “camion”! Le Travel 1003 fait 14KG avec batterie! Plus l’option panneau solaire qui permet de donner des watts en navigation et charger dès que l’on coupe le moteur, le tout avec l’application Torq Trac qui permet de gérer très facilement l’autonomie…

 

36561_3

 

Votre lieu de navigation ?
Nous naviguons en ouest Corse

TorqTrac

Votre programme de navigation ?
Pêche & promenade

Comment avez vous connu Torqeedo ?
Sur internet, en cherchant un hors bord électrique.

Pourquoi avez vous choisi le Torqeedo Travel 1003 L pour votre projet ?
Pour ses performances, son poids et son “apparente » fiabilité… car je viens de l’avoir… à suivre…

Arrivez vous facilement à gérer l’autonomie ?
La gestion de l’autonomie est un régal, surtout avec le TorqTrac. Je trouve qu’il me mange un peu vite la batterie de mon iphone 6… mais à re-tester au pire je peux le brancher sur la batterie du travel grâce à l’adaptateur USB fournie… Nous ne stressons pas avec l’autonomie car nous pouvons toujours rentrer avec les pédales de nos Hobie Révolution 13 ! Le TorqTrac est vraiment facile d’utilisation.

Avec votre Travel 1003L , à quel régime naviguez vous ?
Entre 100 et 200… 250w nous suffisent amplement et ceci sans pédaler……. car en plus on pédale, ce qui fait tomber la conso…

Pour vous, quel est le meilleur régime du Travel 1003L avec votre embarcation ?
Max 400w car après je n’y vois plus d’intérêt.

Les performances du Travel 1003L avec votre embarcation :
Test effectué avec petite brise de face… et avec le panneau solaire branché !
En ce qui me concerne une vitesse de croisière qui se situe entre 4 et 6 km/h me suffit amplement, ce qui me donne une autonomie de 15/20 kms… Et SURTOUT SANS PEDALER !!! Et comme on aime bien pédaler on fait tomber tous ces chiffres de 40/60w ! Ce qui nous rallonge notre autonomie!!

ConsommationVitesse (km/h)Etat de charge de la batterie lithium en %Autonomie restante en distance (km)autonomie restante en temps (heure)
100 watts4 km/h96%20.1 km5h20
205 watts5.7 km/h96%15 km2h35
315 watts7 km/h95%11.2 km1h39
400 watts7.2 km/h95%8.9 km1h17
666 watts7.7 km/h93%5.7 km0h44
966 watts8.4 km/h92%4.1 km0h29

Le relevé des ses performances a été effectué grâce à l’accessoire TorqTrac.

 

Torqeedo TorqTrac

Comment utilisez vous votre panneau solaire ?
Je le laisse branché en permanence …quitte à l’avoir acheté autant qu’il m’aide en navigation comme en charge lorsque nous sommes en train de pécher ou sur une plage!

Votre avis sur le nouveau panneau solaire Sunfold 50?
Génial !!! mais si ça pouvait être encore plus performant, et je suis sur que ça va le devenir…, ça ne serait que mieux!!

Votre avis sur l’utilisation du TorqTrac et comment l’utilisez vous ?
Génial !
Pour la gestion de l’autonomie et le rayon d’action…

Pouvez vous donner votre avis général sur votre Travel 1003L ?
Je viens seulement de l’acquérir… mais c’est déjà GENIAL !!

C’est toujours un réel plaisir de faire partager l’expérience d’un utilisateur surtout quand il s’agit d’un projet qui sort de l’ordinaire et qu’il répond à un rêve.
Nous souhaitons remercier cet utilisateur pour son essai très complet du Torqeedo Travel 1003L avec ses accessoires le câble Tortrac et le nouveau panneau solaire Sunfold 50.
Pour information le panneau Sunfold 50 est utilisable avec les Torqeedo Travel de 2015 qui ont la batterie avec l’adaptateur USB.

Torqeedo Travel 1003L

Comme cet utilisateur, si vous souhaitez nous faire partager votre expérience avec un hors bord électrique Torqeedo, c’est avec plaisir que nous vous publierons.
Vous pouvez également laisser des commentaires sur chaque article.

Suivez notre actualité sur notre page facebook : https://www.facebook.com/hbelectrique

 

Hobie Cat Mirage

 

Quelles longueurs d’arbre propose Torqeedo ?

Torqeedo propose 2 longueurs d’arbre pour les deux modèles de Travel. L’arbre court a une longueur de 62,5 cm du tableau arrière au milieu de l’hélice, et l’arbre long mesure 75,5 cm.

Du fait de l’hélice plus grande et de son rendement plus élevé, l’arbre des hors-bord Torqeedo est plus long que sur les moteurs à essence, mais les domaines d’utilisation sont identiques.

La plupart des bateaux pneumatiques sont dotés d’un arbre court. La majorité des voiliers mais pas tous, loin de là, sont équipés d’un arbre long. En règle générale, la pointe supérieure de l’hélice doit être entre 3 et 5 cm en-dessous du fond de la coque.

# Source Torqeedo

Evaluez cet article
Votre note
[Total: 1 Average: 1]