Torqeedo Travel 503 testé sur le Reverso : un dériveur surdoué

Torqeedo Travel 503S

Le Torqeedo Travel 503 petit frère du Torqeedo Travel 1003 que tout le monde connaît. Est un hors bord électrique avec batterie lithium intégrée de 320 watts, équivalent à 1.5CV pour un poids de 13 kg.
Un peu moins puissant que son grand frère, le Torqeedo Travel 503 (500 watts / 29.6V) offre également de très bonnes performances. Ce qui a pu être vérifié grâce au test effectué sur ce nouveau concept de dériveur : Le Reverso.

Le Reverso est un dériveur de 3,40m pour 40 Kg qui a la particularité d’être démontable et facilement transportable. Ce nouveau concept de dériveur vient de l’imagination d’Antoine Simon (CEO et fondateur de Reverso). Antoine a conçu le Reverso avec une carène moderne et très performante. Ce qui c’est confirmé lors du test avec le Torqeedo Travel 503S. Antoine a atteint la vitesse record (pour le Travel 503) de 4.30 noeuds (8 km/h). A Titre d’exemple la vitesse du Torqeedo Travel 503 avec une barque de 3.60m est autour de 7 km/h.

Nous avons poser quelques question à Antoine pour nous expliquer le concept du Reverso et nous donner son impression sur le Torqeedo Travel 503.

Torqeedo Travel 503S

HBE/ Peux-tu te présenter (ton parcours nautique et professionnel)

AS : J’ai la chance d’exercer 2 métiers passion : le nautisme et l’aéronautique.
Formé en Afrique du Sud puis à l’ENAC, j’intègre AIR FRANCE en 2008 comme pilote de ligne sur Airbus A320.
Régatier, et entraineur fédéral, j’ai toujours continué à naviguer et enseigner en variant les supports, de la planche à voile à l’habitable.

HBE/ Comment as-tu eu l’idée de Reverso ?

AS : Un constat simple : la pratique nautique, par ses contraintes de transport et de stockage restait limitée à une petite partie de la population.
De plus, il y a un vrai enjeu aujourd’hui de renouvellement des pratiquants : Comment attirer les nouvelles générations, passionnés de sports outdoor mais avec d’autres contraintes logistiques ou financières.
J’ai alors eu l’idée de ce bateau familial, démontable, sans aucun compromis sur la performance.

Reverso est une coque universelle, développée par des experts de la voile (archi naval, champion du monde de voile, ingénieur structures, expert du composite..) et pensée pour intégrer toutes les déclinaisons nautiques comme la voile mais aussi les moteurs électriques et l’utilisation d’une aile de kite.

HBE/ Explique nous (en quelques mots) le concept de Reverso ?

AS : Pour assurer le succès de ce bateau, avec mon design team nous avons innové sur 3 axes:

La technologie :
Reverso a une coque rigide démontable, dont les 4 sections s’emboitent comme des poupées russes.
Le système « TENSION DYNAMICS® » (2 brevets et une demande internationale) permet un assemblage en quelques minutes, sans outils et garantit toute la raideur attendue grâce au principe de précontrainte. On met 1 tonne de contrainte dans des sangles entre l’avant et l’arrière du bateau grâce à un système de palans.

Le design :
Esthétique car ce bateau trouve son inspiration dans la course au large et l’aviation. Il est le premier bateau nominé aux Audi talents awards, qui récompense l’avant garde créative en terme de design. Avec son étrave inversée et sa grand voile à corne, ce design se démarque et contribue à rendre notre sport plus élégant.
Ergonomique, car on peut transporter Reverso dans le coffre d’une voiture : 2008, tiguan, X3…. ou même dans une remorque dédiée tractée par un vélo !
Marin, avec une coque à bouchais planante, et qui offre une grande stabilité en famille (largeur à la flottaison)

La qualité :
Fabriqué en France était une évidence pour maitriser le process qualité de A à Z.
Nous avons établi un partenariat ave une structure d’excellence : PIV composites pour la construction : infusion sous vide et baches silicones réutilisables (Vaccum Press Infusion)

Eco conception : Nous sommes à l’origine d’un programme de recherche sur 24 mois pour intégrer des résines epoxy 100% biosourcées dans la fabrication du bateau.
Nos partenaires issus de l’université de Montpellier et de l’école nationale de chimie de Montpellier possède déjà une solide expérience dans le domaine (7 brevets).

Vidéo de présentation du Reverso :

HBE/ Pourquoi le nom Reverso ?
AS : Le nom Reverso pour moi évoque l’élégance sur l’eau, l’Italie avec la côte Amalfitaine et la Dolce Vita.
Reverso évoque aussi notre démarche, qui prend le problème à l’envers !

HBE/ Combien de temps as-tu mis entre ton idée première et le modèle qui est commercialisé ?
AS : 24 mois.

HBE/ quel a été la plus grande difficulté que tu as rencontré pour développer ton projet ?
Le financement de l’innovation, car notre quête de perfection nous a emmené à produire 5 versions navigantes avant de valider la forme de carène. Pour une startup « hardware » comme nous, chaque prototype coute très cher. Grâce aux concours gagnés en 2015, nous avons pu boucler ce budget R&D de plus de 100K€, avec le soutien de la région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées et de la banque publique d’investissement.

torqeedo travel 503

HBE/ Comment as-tu connu Torqeedo ?
AS : Torqeedo pour moi a toujours fait partie du paysage nautique « propre ».
Cette démarche correspond à nos valeurs de responsabilité sociale et environnementale.
J’ai contacté Christopher Ballin en février 2015 en lui disant qu’il produisait les moteurs nautiques du futur, et que ses moteurs méritaient une carène tout aussi futuriste.
Il m’a répondu qu’il y a 10 ans il était dans ma position de fondateur de startup, et qu’il m’assurait de son soutien.
Erwan GrandPierre, de Torqeedo france a ensuite prise le relais pour mener les tests.

HBE/ Pourquoi avoir choisi le Torqeedo Travel 503S pour ce Test ?

AS : Nous voulions tester le moteur le pus léger et le plus accessible de la gamme.

L’immense avantage de ces moteurs comparés aux moteurs thermiques, est leur mobilité..
Impossible de coucher un moteur thermique sans avoir une flaque d’huile dans la voiture.
Le fait que le travel 503S soit démontable permet aussi de le fixer a flot et de pouvoir porter le moteur sans efforts (11kg + 3kg)

Un autre aspect pour avoir énormément pratiqué les moteurs thermiques est que la manipulation du lanceur au démarrage nécessitait une certaine force physique et explosivité qui écarte souvent les ados ou les petits gabarits.
Le travel 503 S démarre en appuyant juste sur un bouton…

HBE/ Quels sont tes premières impressions après cet essai ?

AS : Accélérations très sympa, silence, ont ajoute une dimension à Reverso pour les jours sans vent ou les personnes non amarinées.
L’engin devient idéal pour explorer les villes de l’intérieur, pêcher dans le golfe du morbihan…
Pour nos clients luxe (yachts), ils peuvent ainsi mettre à disposition de leurs invités un engin nautique design et accessible facile a prendre en main et sans permis.

Les perfs mesurées à Pornichet ont été éloquentes et on a battu les records de hors bord électrique. ! Ceci est du à notre carène rigide à bouchains et au poids plume de l’ensemble (40kg pour la coque)

Pour cet usage moteur de Reverso, on a déja développé un siège amovible à billes type fatboy mais avec une assise et une évacuation totale de l’eau (innovation fabriquée en Bretagne par la sellerie high tech SNA de Sarzeau) cf photo
Ce fauteuil a été conçu par les coureurs en figaro pour trouver une position parfaite à la barre. Il est maintenant de plus en plus utilisé en plaisance et sert sur le bateau, à la plage ou sur une terrasse.

Essai du Torqeedo Travel 503S sur le dériveur Reverso

Essai réalisé dans le port de Pornichet avec une personne à bord
consommation (Watts)Vitesse en Km/hVitesse en noeuds
100 watts5 km/h2.70 noeuds
150 watts5.5 km/h
200 watts6 km/h3.25 noeuds
300 watts6.5 km/h
500 watts8 km/h4.35 noeuds

HBE/ Quel sera la version 2 du Reverso ou les variantes du Reverso ?
AS : Poursuivre l’intégration des moteurs Torqeedo, avec le test du Travel 1003
Poursuivre le développement de Reverso en Kiteboat (étudier la possibilité d’embarquer le moteur en back-up du kite).

torqeedo travel 503

Le Torqeedo Travel 503 est un hors bord électrique intéressant pour les dériveurs de la taille du Reverso qui sont autour de 3.40m. Dans cet essai on peu constaté que le Torqeedo Travel 503 avec une carène performante obtient de belle performance. A notre connaissance, les 8 km/h atteint avec le Reverso est la meilleur performance obtenu par le Torqeedo Travel 503S.

Nous souhaitons remercier Antoine Simon de nous avoir permis de découvrir son concept très novateur de dériveur qui est à la fois performant , démontable et facilement transportable.

Si vous vous souhaitez plus d’informations sur le Reverso : www.reversoproject.com
Le prix public du Reverso est actuellement de 6999 euros TTC prés à naviguer

 

Quelles longueurs d’arbre propose Torqeedo ?

Torqeedo propose 2 longueurs d’arbre pour les deux modèles de Travel. L’arbre court a une longueur de 62,5 cm du tableau arrière au milieu de l’hélice, et l’arbre long mesure 75,5 cm.

Du fait de l’hélice plus grande et de son rendement plus élevé, l’arbre des hors-bord Torqeedo est plus long que sur les moteurs à essence, mais les domaines d’utilisation sont identiques.

La plupart des bateaux pneumatiques sont dotés d’un arbre court. La majorité des voiliers mais pas tous, loin de là, sont équipés d’un arbre long. En règle générale, la pointe supérieure de l’hélice doit être entre 3 et 5 cm en-dessous du fond de la coque.

#source Torqeedo

Evaluez cet article
Votre note
[Total: 3 Average: 4]