Torqeedo Travel 1003S en test sur Hobie Island Tandem

Torqeedo Travel 1003STorqeedo Travel 1003S est aussi à l’aise pour propulser une annexe qu’un petit trimaran du type Hobie Island Tandem.
Avec sa poussée comparable à un hors bord de 3CV et sa batterie lithium intégrée, le Torqeedo Travel 1003S est un parfait troisième mode de propulsion pour sur ce trimaran très spécifique.
Le Hobie Island Tandem est à la fois un kayak à « pédale » pour deux personnes et un trimaran à voile de plus de 5m. Ces performances lui permettent de parcourir de longue distance. Le Torqeedo Travel 1003S peut être utilisé en sécurité. Ou quand le vent est manquant et que la distance pour rentrer est importante.

Aujourd’hui, tout le monde connaît plus ou moins le Torqeedo Travel 1003S. Ce qui est intéressant c’est le retour d’expérience d’utilisateurs de ce hors bord électrique et également ces performances sur différents types de bateaux.
Eric n’est pas à son premier modèle de Torqeedo. A chaque fois qu’il change de bateau, il conserve une propulsion électrique Torqeedo. Pour nous faire partager son expérience et les performances du Torqeedo Travel 1003S sur le Hobie Island Tandem, Eric a eu la gentillesse de répondre à nos quelques questions.

Adaptation #torqeedotravel sur @hobie Island tandem. #torqeedo #torqeedomotors #torqeedomotors #hobiekayak

Adaptation #torqeedotravel sur @hobie Island tandem.
#torqeedo #torqeedomotors #torqeedomotors #hobiekayak

Pourquoi avez vous choisi une motorisation électrique pour équiper votre Hobie Island Tandem ?
Eric : Fidèles des moteurs électriques Torqeedo depuis 2008 (1 cruise2.0S puis 1 cruise 4.0RS ont équipé successivement notre ancien bateau Rigiflex cap 400 console entre 2008 et 2013), et satisfaits à 100% des moteurs Torqeedo, nous avons naturellement choisi d’équiper notre kayak trimaran à voile Hobie Tandem Island d’un moteur Hors-Bord Electrique Torqeedo.

Comment avez connu Torqeedo ?
Eric : En 2008, désireux nous tourner vers un petit bateau robuste, silencieux et non polluant pour naviguer sur lacs et rivières, nous sommes rentrés en contact avec ALIZE ELECTRONIC. Guy Gorius nous avait à l’époque convaincu, avec raison, des qualités de la motorisation électrique en totale adéquation avec notre projet de navigation familiale d’exploration de la nature environnante aux cours d’eau français.

Depuis quand utilisez-vous votre hors-bords Torqeedo ?
Eric : 1 ans ½ : 53 sorties – 260 Km – 40 heures pour notre Torqeedo 1003S

Quel Modèle de Torqeedo Utilisez vous pour pour propulser votre Hobie Island Tandem ? et Pourquoi avez vous choisi ce modèle ?
Eric : Torqeedo 1003S avec manette de commande déportée, 2 batteries travel 1003 520Wh, rallonge de 5 mètres de câble moteur, rallonge de câble commande déportée. Nous avons choisi ce moteur en concertation avec Marie Gorius de ALIZE ELECTRONIC suite à ses calculs suivant les caractéristiques techniques de notre bateau et notre programme de navigations. Et, nous sommes à la fois satisfaits et convaincus que ce Torqeedo 1003S est LE moteur adapté au trimaran Hobie Tandem Island.

Pouvez vous nous donner quelques informations sur votre voilier (taille, poids, …) :
Eric : Longueur : 5m64 / largeur flotteurs dépliés : 3m05, poids gréé : 86 Kg, charge utile : 272 Kg (correspondant à 2 adultes, 2 enfants (7-10 ans), l’équipement de motorisation électrique complet avec 2ème batterie de secours, l’armement côtier de sécurité et l’avitaillement de la journée).

Votre lieu de navigation ?
Eric : Le côtier en Atlantique (La Rochelle) et méditerranée (Valras) et les lacs (Hourtin-Carcans, Esparron de Verdon)

Quels sont les avantages d’utiliser votre Torqeedo ?
Eric : Propreté : pas de rejet ni d’odeur d’hydrocarbure
Silence : quel bonheur d’approcher au plus près les oiseaux des cours d’eau !
Facilité d’utilisation
Facilité de manœuvrabilité de notre trimaran même à vitesse de port (4 km/h) due à l’excellent couple du moteur asynchrone

« Grâce UNIQUEMENT à notre motorisation Torqeedo, nous avons pu rentrer à bon port »

Arrivez vous facilement à gérer l’autonomie et est ce un stress la possibilité du manque d’autonomie ?
Eric : A partir du moment où l’utilisateur a assimilé par expérience que seulement 3-4 km/h de vitesse en plus vous fait passer de 700 Watts à 1000 Watts avec une consommation exponentielle associée, la compréhension de la gestion de l’autonomie est gagnée !
Par contre, une petite anecdote vécue lors d’une navigation sur la mer méditerranée : le vent étant rentré de façon inattendue (de 15 à 30 nœuds en rafales), nous étions en grosse difficulté pour rentrer sur la marina de Valras à l’allure de près.
Grâce UNIQUEMENT à notre motorisation Torqeedo, nous avons pu rentrer à bon port. Certes, entre le vent de face, le courant, les vagues de plus 1m50, les 3 derniers kilomètres au moteur électrique en 30 minutes, nous avons consommé 40% d’autonomie au lieu des 10% par kilomètre habituellement constatés.
Mais, ce jour, notre Torqeedo nous a permis de nous sortir d’une situation maritime qui aurait pu être catastrophique !

Avec votre hors bord électrique, à quel régime naviguez vous ?
Eric : 400-450 Watts sont les régimes de vitesse de croisière pour 10 kilomètres avec une consommation de seulement 40% sur l’utilisation d’une batterie seulement

Par rapport à votre parc de batteries, quel pourcentage d’autonomie il vous reste après une navigation (en moyenne) ?
Eric : 60% pour entre 9.5 et 10 km de navigation à 400-450 Watts

Pouvez vous nous donner quelques performances avec votre kayak à plusieurs régimes :

100 watts : en association des 100 watts avec l’utilisation des pédales Mirage Drive du Hobie TI Tandem Island : utilisation du Travel 1003S comme assistance électrique du système de pédalage : 8 km/h

  • 250 watts : 4 Km/h
  • 500 watts : 6 Km/h
  • 750 watts  : 9 Km/h
  • 1000 watts : 13 Km/h (7 noeuds)

Maintenant, notre Torqeedo 1003S va équiper notre nouveau trimaran, un ASTUS 16.5 Sport, et nous avons hâte de voir son comportement sur notre nouvel esquif plus grand et plus volumineux…
Torqeedo Travel 1003S

Pour que le Torqeedo Travel 1003S soit utilisable sur le Hobie Island Tandem, vous devez comme Eric faire adapter une chaise moteur sur le Trimaran. Vous devez également déporter la batterie Lithium 530 watts/ 29.6V de 4.5 Kg et remplacer la barre franche (Tiller) par un boitier de commande (en option).
Nous remericons Eric de nous avoir fait partager son expérience. Es espérant que cet article sur le Torqeedo Travel 1003S propulsant ce trimaran/kayak Hobie Island Tandem ait répondu à certaines de vos questions.

Quelles longueurs d’arbre propose Torqeedo ?

Torqeedo propose 2 longueurs d’arbre pour les deux modèles de Travel. L’arbre court a une longueur de 62,5 cm du tableau arrière au milieu de l’hélice, et l’arbre long mesure 75,5 cm.

Du fait de l’hélice plus grande et de son rendement plus élevé, l’arbre des hors-bord Torqeedo est plus long que sur les moteurs à essence, mais les domaines d’utilisation sont identiques.

La plupart des bateaux pneumatiques sont dotés d’un arbre court. La majorité des voiliers mais pas tous, loin de là, sont équipés d’un arbre long. En règle générale, la pointe supérieure de l’hélice doit être entre 3 et 5 cm en-dessous du fond de la coque.

#source Torqeedo (site internet)

Votre note
[Total: 5 Average: 3.2]
Evaluez cet article
Evaluez cet article
Votre note
[Total: 5 Average: 3.2]