Torqeedo Travel 1003CS en version commande à distance


C’est toujours plus sympa de piloter un bateau avec un volant au lieu d’un barre franche.  Surtout si celui ci est équipé d’un Torqeedo Travel 1003CS.
Vous êtes pêcheur, plaisancier ou loueurs de bateaux électriques, imaginez vous au volant d’un bateau « électrique » d’environ 3.5m. Naviguant sans bruit sur un lac ou une petite rivière. Et ayant juste besoin de déclipser une batterie lithium de 5 Kg pour être recharger.
Cela est maintenant possible…. Comment transformer un bateau ou une barque en bateau électrique.

Torqeedo Travel 1003 S ou CS : hors bord électrique avec batterie intégrée et dont la poussée est comparable à celle d’un hors bord de 3CV…

A l’origine, le Torqeedo Travel 1003CS avec sa batterie intégrée n’est ni prévu et ni conçu pour être piloter avec un volant. Il se pilote avec sa barre franche (ou tiller) qui est équipée d’un ordinateur de bord. Par contre il est adaptable pour être piloter avec un volant.

Kit d’adaptation en commande à distance pour Torqeedo Travel 1003CS

Sans grande modification, il est aujourd’hui possible de piloter le Torqeedo Travel 1003 avec un volant.
Pour cela vous avez besoin d’un kit d’adaptation qui n’est pas un produit Torqeedo, ni commercialisé par Torqeedo. Et d’être un peu bricoleur pour effectuer l’adaptation. Vous avez également besoin du boitier de commande Torqeedo (ref : 1918-00) pour gérer la puissance du moteur et avoir les informations sur la vitesse, l’autonomie restante et l’état de charge de la batterie.

Le kit est constitué de plusieurs pièces dont certaines ont été conçues spécialement pour l’adaptation de ce système de commande à distance aux hors bord électriques Torqeedo Travel 1003S, CS, L, CL.

Le kit d’adaptation regroupant l’ensemble des pièces spécialement conçues a été déposé au prés de l’INPI (institut national de la propriété industrielle).

Bateau électrique « Champetre »

Pour l’essai de cet adaptation du Torqeedo Travel 1003CS en commande à distance, nous avons utilisé une barque à fond plat de 3.60m pouvant accueillir 4 personnes. Il a été réalisé une console tubulaire spécifiquement pour recevoir le boitier de commande Torqeedo.
L’essai a été réalisé sur une petite rivière avec 1 personne à bord.

Vitesse à une puissance du Torqeedo Travel 100CS

A 250 watts : 5 km/h
A 500 watts : 6 km/h
A 1000 watts : 9 km/h

En bridant mécaniquement (au niveau du levier du boitier de commande) le Torqeedo Travel 1003CS entre 250 et 350 watts, pour une vitesse de 5 km/h, vous aurez une autonomie entre 3 et 4 heures d’autonomie (avec la batterie 915 watts). Pour un loueur qui souhaite faire de la location sur une petite rivière et qui n’a pas la possibilité d’avoir de l’électricité au ponton, ce petit bateau électrique « Champetre » peut être une bonne solution.

Il faut compter environ 250 euros TTC (sans le boitier de commande) pour transformer le Torqeedo Travel 1003CS en version commande à distance. Pour avoir plus de renseignements sur ce kit ou le commander merci de nous contacter : horsbordelectrique@gmail.com

 

 

 

L’adaptation du Torqeedo Travel 1003CS version commande à distance en vidéo :

Evaluez cet article
Votre note
[Total: 5 Average: 4]